Dites polar à l'italienne
Liste par ordre de préférence des policiers italiens que j'ai vus et dont j'ai fait écrit une critique.
35 films
créée il y a 3 mois · modifiée il y a 6 joursLes Dossiers Rouges de la mondaine (1975)
La polizia ha le mani legate
1 h 35 min. Sortie : 26 septembre 1979 (). Policier
Film de Luciano Ercoli
Annotation :
Très bonne illustration de la période des années de plomb, un poliziottesco malin qui respecte les codes tout en dressant un joli tableau politique de l'époque. Du bon cinoche.
Brigade Volante (1974)
Squadra volante
1 h 25 min. Sortie : 24 avril 1974 (Italie). Thriller
Film de Stelvio Massi
Annotation :
Un bon poliziottesco avec une belle distribution et d'excellentes idées de mise en scène du côté de Stelvio Massi dont c'était la première incursion dans le genre. La fin est remarquable et la bande son aux petits oignons.
Milan Calibre 9 (1972)
Milano calibro 9
1 h 37 min. Sortie : 10 juillet 1974 (). Action, Thriller, Gangster
Film de Fernando Di Leo
Annotation :
Un des films les plus célèbres du poliziottesco et certainement un de ceux qui ressemble le moins au genre. Fernando Di Leo emprunte davantage à Melville qu'au néo-réalisme italien mais le résultat est tendu et carré. Du très bon cinéma.
La Poursuite implacable (1973)
Revolver
1 h 45 min. Sortie : 2 octobre 1974 (). Policier, Thriller
Film de Sergio Sollima
Annotation :
Entre le film d'exploitation et le film d'auteur, Sergio Sollima livre un poliziottesco qui sort largement du lot, entre thèmes du western, thriller politique et atmosphère paranoïaque. Porté par un Oliver Reed particulièrement convaincant dans un récit qui évolue intelligemment, voilà un film à découvrir. Amateur du polar italien ou pas.
Mort suspecte d'une mineure (1975)
Morte sospetta di una minorenne
1 h 40 min. Sortie : 12 août 1975 (Italie). Comédie, Thriller, Policier
Film de Sergio Martino
Annotation :
Parfois bancal, surtout lors de sa première partie, le film est porté par plusieurs séquences parfaitement orchestrées, un sujet vraiment intéressant et une interprétation emballante. Si on ajoute le score très inspiré de Luciano Michelini, on obtient un savant mélange de poliziottesco et de giallo très original.
Magnum 44 Spécial (1976)
La legge violenta della squadra anticrimine
1 h 28 min. Sortie : 14 avril 1976 (Italie). Action
Film de Stelvio Massi
Annotation :
Contrairement à d'autres poliziottescos, ce film verse davantage dans la tragédie et tourne le dos à la surenchère. Il en résulte un film avec moins d'action que d'habitude mais avec un discours plus riche et moins caricatural. Très intéressant.
Le Boss (1973)
Il Boss
1 h 32 min. Sortie : 22 mai 1974 (). Action, Thriller
Film de Fernando Di Leo
Annotation :
Fernando Di Leo boucle avec efficacité sa "Trilogie du Milieu" dans un film nerveux et sans complaisance sur le monde de la Mafia. La qualité de la réalisation, de l'interprétation et de la musique composent une réelle alchimie qui fonctionne à fond.
Jeunes, désespérés, violents (1976)
Liberi armati pericolosi
1 h 40 min. Sortie : 11 décembre 1985 (). Policier, Drame, Thriller
Film de Romolo Guerrieri
Annotation :
Ce poliziottesco flirte avec le drame social avec cette peinture d'une jeunesse désorientée qui file tout droit vers la mort. Interprété avec talent (Tomas Milian y est remarquable), l'ensemble est parfaitement conduit. La musique est un petit bémol évident.
L'Empire du crime (1972)
La mala ordina
1 h 35 min. Sortie : 1972 (). Action, Thriller, Gangster
Film de Fernando Di Leo
Annotation :
Moins équilibré que "Milan calibre 9", le résultat demeure d'une belle efficacité avec un soin particulier apporté au récit et aux personnages qui le traversent.
La mort remonte à hier soir (1970)
La morte risale a ieri sera
1 h 37 min. Sortie : 8 mars 1973 (). Thriller
Film de Duccio Tessari
Annotation :
Un film grisâtre qui hésite entre le thriller et le drame pour livrer un portrait décrépi de la société milanaise. Antithèse du giallo et annonciateur du poliziottesco.
Spécial Magnum (1976)
Una Magnum special per Tony Saitta
1 h 35 min. Sortie : 9 juin 1976 (). Policier
Film de Alberto De Martino
Annotation :
Si l'ensemble est bancal, c'est parce qu'il oscille entre plusieurs genres sans vraiment faire de choix. Notons que c'est aussi cette absence de choix qui en fait son originalité. Pas un film mais un polar italien à l'américaine qui se défend, nerveux et porté par de très bons acteurs.
La Rançon de la peur (1974)
Milano odia: la polizia non può sparare
1 h 34 min. Sortie : 21 février 1975 (). Policier
Film de Umberto Lenzi
Annotation :
Umberto Lenzi joue plaisamment avec la ligne jaune: femmes dénudées accrochées à un lustre, gamin exécuté, poursuite dans la ville caméra à l'épaule et règlements de comptes sanglants rythment cette pellicule particulièrement violente où Tomas Milian en fait des caisses. Le récit est, une nouvelle fois chez Umberto Lenzi, parfaitement maîtrisé.
Le Cave sort de sa planque (1976)
Il trucido e lo sbirro
1 h 30 min. Sortie : 1976 (). Drame, Policier
Film de Umberto Lenzi
Annotation :
Les bonnes idées ici ne manquent pas. La première est celle d’amener un flic à sortir de prison un truand pour l’aider à débusquer un sale type qui a enlevé une enfant malade. Difficile de ne pas penser à un autre duo mal assorti, formé à l’identique, qui sera le patient zéro du buddy movie, à savoir "48 heures". Avec ce qui est certainement une des meilleures BO du genre, un Henry Silva parfait en salopard de service et de belles scènes d'action, Umberto Lenzi confirme ses prédispositions pour le genre.
Rue de la violence (1973)
Milano trema : la polizia vuole giustizia
1 h 44 min. Sortie : 2 mars 1977 (). Policier, Drame
Film de Sergio Martino
Annotation :
Porté par un récit cohérent qui ne s'éparpille jamais, Luc Merenda plutôt convaincant et une musique de premier plan, ce titre de Sergio Martino qui joue avec soin sur les codes de l'excès est un polar franchement divertissant.
Brigade spéciale (1976)
Roma a mano armata
1 h 30 min. Sortie : 1976 (). Action, Policier
Film de Umberto Lenzi
Annotation :
Adepte d’un style direct qui vise l’efficacité, Umberto Lenzi multiplie les ellipses dans son récit principal et les digressions pour rendre l’ensemble plus nerveux, quitte à être parfois terriblement brouillon. On appréciera ici l’homogénéité de l’ensemble à défaut de sa clarté, une musique de tout premier plan et un rythme qui emporte tout avec deux des vedettes du genre.
La Guerre des gangs (1973)
Milano Rovente
1 h 36 min. Sortie : 26 septembre 1979 (). Policier, Thriller
Film de Umberto Lenzi
Annotation :
Pour sa première incursion dans ce qui deviendra son genre de prédilection, Umberto Lenzi livre un bel bel hommage au film noir américain même s'il n'oublie pas d'utiliser les recettes du poliziottesco. Moins trépidant que certains autres de ses titres, celui-ci se présente comme une intéressante variation des figures du genre. Dommage que le récit ne soit pas toujours très bien tenu.
Société anonyme anti-crime (1972)
La polizia ringrazia
1 h 38 min. Sortie : 25 février 1972 (Italie). Policier
Film de Steno
Annotation :
On est ici davantage dans une ambiance très réaliste servie par une enquête menée par un commissaire respectueux des règles fixées par la justice même s’il les trouve peu en phase avec le contexte social et politique du pays. Film politique autant que policier, "Société anonyme anti-crime" ne sacrifie pas son intrigue à l’action. Et c’est peut-être regrettable que le film ne soit pas plus nerveux. Bavard, il expose bien les situations mais souffre d’un didactisme parfois maladroit.
Assaut sur la ville (1977)
Napoli spara!
1 h 25 min. Sortie : 23 novembre 1977 (). Action, Drame, Policier
Film de Mario Caiano
Annotation :
Un poliziottesco de fin de cycle qui fait l'ime sur le discours politique et qui mise tout sur l'action. Rien de merveilleux mais le résultat est d'une belle efficacité.
Deux flics à abattre (1976)
Uomini si nasce poliziotti si muore
1 h 36 min. Sortie : 22 août 2023 (). Policier, Thriller, Drame
Film de Ruggero Deodato
Annotation :
Un poliziottesco réputé pour sa violence qui décrit une jeunesse qui devrait être celle des voyous alors qu'elle exerce dans une unité spéciale de la police. Un propos très caricatural, comme toujours dans ces productions, et un récit assez lâche, mais l'interprétation est de qualité et certaines scènes sont vraiment très bien ficelées.
Section de choc (1976)
Quelli della calibro 38
1 h 50 min. Sortie : 28 décembre 1977 (). Action, Policier
Film de Massimo Dallamano
Annotation :
Un poliziottesco plutôt classique rehaussé par une bonne distribution, la belle musique de Stevio Cipriani et de grosses cascades. Pas innovant mais très efficace.
Le Cynique, l'Infâme, le Violent (1977)
Il Cinico, l'Infame, il Violento
1 h 40 min. Sortie : 1977 (). Policier
Film de Umberto Lenzi
Annotation :
Moins turbulent que les précédentes réalisations d'Umberto Lenzi, le film hésite entre mise en scène plus soignée (le casse) et séquences expédies (le final). L'ensemble est moins foutraque mais un peu moins jouissif qu'à l'accoutumée. À noter l'excellente partition de Franco Micalizzi.
Technique d'un Meurtre (1966)
Tecnica di un omicidio
1 h 35 min. Sortie : 25 mars 1966 (Italie). Drame, Thriller
Film de Franco Prosperi
Annotation :
Un film sympathique qui annonce "Le Flingueur" de Michaël Winner. La première demi-heure aux États-Unis est très convaincante tandis que la deuxième en évoque davantage "l'eurospy". Sympathique mais pas plus.
Rome violente (1975)
Roma Violenta
1 h 29 min. Sortie : 13 août 1975 (). Action, Policier
Film de Marino Girolami
Annotation :
Le résultat est, il faut en convenir, particulièrement brouillon et foutraque. L’intrigue tient sur un bout de nappe, l’objectif étant plutôt d’aligner les séquences mettant Betti en scène qui règles les affaires à sa manière. Premier rôle pour Maurizio Merli à qui il manque certainement un antagoniste marquant, le film tire partout et part dans tous les sens, laissant tomber au fur et à mesure de son récit les figures secondaires pour les remplacer par d’autres
Échec au gang (1978)
La Banda del Gobbo
1 h 40 min. Sortie : 1978 (). Action, Policier, Thriller
Film de Umberto Lenzi
Annotation :
Tomas Milian dans un double rôle iconique (Er Monezza et El Gobbo) dans un film au récit pas toujours bien tenu mais avec quelques scènes très efficaces (celle du hold-up notamment), le tout soutenu par l'excellente partition de Franco Micalizzi.
Salut les pourris (1974)
Il poliziotto è marcio
1 h 34 min. Sortie : 22 mars 1974 (Italie). Action, Policier, Thriller
Film de Fernando Di Leo
Annotation :
Après la Pègre dans la trilogie du milieu, Fernando Di Leo s'intéresse au monde de la police. Corruption et méthodes expéditives font curieux ménage et le résultat peine à convaincre. On est très loin des tragédies melvilliennes que nous avaient livré les deux années précédentes le réalisateur. On y trouve, malgré tout, quelques sympathiques scènes d'action et exécutions d'une belle sauvagerie. Très décevant cependant.
L'Exécuteur (1977)
Gli Esecutori
1 h 45 min. Sortie : 18 mai 1977 (). Drame, Action, Thriller
Film de Maurizio Lucidi
Annotation :
Plombé par une très mauvaise réputation, le film est cependant un honnête représentant du polar italien avec un joli duo, un tournage à San Francisco, de chouettes courses-poursuite et une intrigue plutôt lisible jusque dans son dernier tiers où elle a malheureusement tendance à se crasher dans les décors. S'il est oublié aussi vite qu'il est vu, ce titre est l'occasion de er un moment agréable comme c'est souvent le cas devant une petite série B nerveuse.
Le Témoin à abattre (1973)
La polizia incrimina la legge assolve
1 h 40 min. Sortie : 8 juillet 1975 (). Action, Thriller, Drame
Film de Enzo G. Castellari
Annotation :
Un film qui a eu une énorme influence dans l'histoire du poliziottesco même si ce n'est pas le plus abouti d'Enzo G. Castellari. L'ensemble est rempli d'idées novatrices mais le récit est trop brouillon pour atteindre parfaitement sa cible. Le casting est, en revanche, parfait.
L'exécuteur vous salue bien (1977)
La banda del trucido
1 h 35 min. Sortie : 1977 (). Policier
Film de Stelvio Massi
Annotation :
Difficile de donner un point de vue tout à fait pertinent sur ce film vu en version française et amputé d’une bonne vingtaine de minutes. Réduit à 1h07, il s’apparente à un concentré de scènes d’action pas toujours bien liées entre elles. Brouillon, lacunaire, l’ensemble maîtrise, de fait, plutôt mal son intrigue principale et ses intrigues secondaires qui concourent à dresser le portrait du protagoniste principal. La musique est excellente.
Flics en jeans (1976)
Squadra antiscippo
1 h 35 min. Sortie : 3 août 1977 (). Policier
Film de Bruno Corbucci
Annotation :
Avec Nico Giraldi, le poliziottesco amorce un virage comique qui sonnera le glas du genre. Si l'humour bien lourd reste dosé, le résultat n'est pas toujours tout à fait convaincant même si la deuxième partie est plus nerveuse. De belles cascades à moto et la présence de Jack Palance même s'il est sous-utilisé.
Un flic voit rouge (1975)
Mark il poliziotto
1 h 20 min. Sortie : 20 avril 1977 (). Policier, Drame
Film de Stelvio Massi
Annotation :
Produit avec la seule ambition de faire de Franco Gasparri une vedette du grand écran, cette première aventure de Mark le policier manque de scènes marquantes et globalement d'action. Marchant sur les traces de "French connection", l'ensemble peine à trouver l'équilibre entre rythme et efficacité. Sa distribution convaincante est l'atout majeur d'un récit qui reprend les thèmes du genre sans réussir à leur donner une nouvelle vitalité. L'amateur d'action, quant à lui, devra se contenter des vingt dernières minutes.