Je suppose que chacun aura un point de vue différent selon sa connaissance des deux autres séries Stargate. Supposons qu'on ne les connaisse pas.
On a donc ici une série très originale, sombre et tragique. En effet, on a un équipage improbable (un scientifique conflictuel, une infirmière en guise de médecin, un champion de jeux videos ...) transféré en urgence par la fameuse porte des étoiles dans un vaisseau spatial en pilotage automatique en route vers l'infini qui ralentit parfois pour permettre en urgence aux humains de se ravitailler (mais dans un temps limité) sous peine de mourir d'asphyxie, de faim, de soif, de maladie ... On est donc à la limite de la tragédie spatiale, genre plutôt rare et donc intéressant. On peut être touché par cette tentative de montrer l'espace pour ce qu'il est ou serait si on pouvait le parcourir: inhospitalier, dangereux, ramenant l'homme à sa véritable condition ... De plus le personnage principal est interprété par l'excellent Robert Carlyle (Once upon a time), ce qui est peut-être le point le plus positif de la série.
Mais supposons qu'on connaisse les deux autres séries.
Il y a de quoi déprimer. On attend un peu d'humour pour détendre l’atmosphère, un peu d'optimisme, on attend ...
Le contraste est trop grand avec les deux autres versions. Tout est sombre dans ces deux saisons, au figuré comme au propre puisque le vaisseau lui-même est constamment plongé dans la pénombre (parce qu'il est en mauvais état) pendant parfois des épisodes entiers. C'est immersif, certes mais pénible pour la vue. Même les rares planètes visitées sont le plus souvent sombres.
Même l'idée originale des pierres de communication accentue la tragédie. En effet, les personnages peuvent grâce à cette technologie échanger leurs corps à longue distance et donc se retrouver sur terre pour aller voir leur famille. Ça pourrait être festif, c'est systématiquement déprimant. L'un va voir sa mère malade qui ne le reconnait pas, l'autre son ex femme qui l'a quitté parce qu'il était trop souvent absent (ce qui ne va pas s'arranger dans l'espace), une autre sa fiancée qui l'aime mais se retrouve face à un corps qui n'est pas le sien (rappelez vous qu'ils ont échangé les corps!) et a du mal à accepter un rapprochement physique (ben oui quand même, ce serait à la limite un viol du corps échangé non ?), et ainsi de suite ...
Et pour couronner le tout, devant les audiences en baisse, la série a été annulée au bout de deux saisons avec une fin ouverte pas vraiment réjouissante ...
Tout le monde congelé (en stase) pendant un voyage de 3 ans pour changer de galaxie avec un seul être vivant qui doit résoudre un problème technique ... et n'y survivra sans doute pas. Ouais super !
C'est pour cela que j'ai proposé une note moyenne. Si vous êtes dans une phase dépressive, si vous avez apprécié le ton des deux autres séries Stargate, ez votre chemin. Si vous recherchez l'originalité et appréciez un ton sérieux, voire tragique, cette série pourrait vous intéresser. Mais au moins vous êtes prévenus.