Pourquoi une si bonne note? Parce que c'est la meilleure adaptation d'Astérix, la plus drôle avec aussi les moyens nécessaires pour ne pas ridiculiser le propos.
Parce que les multiples ajouts humoristiques sont raccords avec l'humour de Goscinny, tout en l'adaptant à notre époque.
Parce que Chabat a eu la bonne idée de conserver les meilleurs ages de la BD et de laisser Edouard Baer improviser son fameux monologue sur la vie et les rencontres.
Parce que même 15 ans après, c'est toujours aussi drôle. Quelques vannes sont un peu datées mais on reconnait les allusions cinématographiques sans problème.
Parce que presque tous les comédiens ont droit à leur réplique culte. Parce que même Clavier n'en fait pas trop, pour une fois.
Parce que Monica Bellucci joue mal en Français mais que ce n'est pas grave. C'est une reine.
Parce qu'à chaque fois, on redécouvre de nouveaux gags qui nous avaient échappé.
C'est une des meilleures comédies Françaises, parce qu'elle est encore drôle alors que la mise en scène n'est pas exceptionnelle. Comme quoi, de bons dialogues peuvent tout exc.
C'est l'histoire d'un film culte idéal pour une bonne soirée de franche rigolade parce que chacun y trouvera un humour qui lui plaira ou une référence qui l'ama,, et ça, c'est plutôt rare.
Et ne manquez pas le générique de fin, l'un des ages les plus hilarants du film s'y trouve.
Djamel qui raconte une mauvaise blague et tente désespérément de l'expliquer à une jeune femme qui aimerait tant être ailleurs. C'est le phare à on, et c'est mon moment culte.