Je viens de visionner un pilote esthétiquement magnifique. Rarement, une série m'a autant impressionné par cette beauté sublimée d'un noir et blanc dont elle se joue des codes avec second degré que l'on soit à New-York ou en Italie.
Le lieu de tournage me rappelait une autre œuvre, il s'agit d'Atrani en Campanie qui a aussi servie de décor au moyennasse "Equalizer 3" et fleure bon la "Dolce Vita".
Cet Ovni débarque, et se démarque, sur Netflix avec le parti pris du noir et blanc et d'une langueur qui permettent à la série d'aborder cette histoire d'usurpation d'identité plus proche du "Plein Soleil" de René Clément (1960) que du "Talentueux Mr RIPLEY" (1999). Ce dernier donnait dans le thriller certes réussi mais classique. On peut reprocher à RIPLEY une certaine lenteur mais la version originale l'était. Dans ce premier épisode, les bases de la relation entre le beau gosse riche et un RIPLEY arnaqueur mais falot, loin de son univers de petites arnaques new-yorkaises, sont posées.
Andrew Scot, dans ce rôle titre, est aussi fascinant qu'inquiétant.
Je réviserai ma critique après un visionnage complet mais je suis sous le charme et je tenais à vous le faire savoir.
J'ai pris mon temps pour savourer cette merveille. Chaque épisode m'a offert une image sublime, un peu comme les peintures du CARAVAGE omniprésent et très symbolique. Les décors, les échanges, les personnages, l'écriture ont fini de me subjuguer. Bien sur la V.O s'impose.