Voir la série

Fais l'con et le sold-out de l'hiver

Je n'aime pas les séries télé. Vraiment pas. La plupart ont un schéma convenu, ça traîne pour pouvoir faire plus d'épisodes. Généralement il se e un truc au début pour stimuler. Puis c'est chiant au milieu. Et à la fin on a un autre moment fort pour finir sur une bonne note, et du suspense pour donner envie de rallumer sa télé la semaine prochaine.
C'est un schéma tellement fréquent, tellement forcé, que ça m'écœure.
Sûrement pour ça que je ne regarde presque que des sitcoms depuis 5ans..


Donc les séries, pas mon truc.
Et Marvel ? Bha c'est un peu la même chose...
C'est vrai que c'est pas du grand cinéma, c'est tout juste divertissant et évidemment (trop) tout public.
Pourtant ça a quelque chose d'attachant je trouve. L'univers est attrayant, souvent visuellement c'est très inspiré et assez riche, bien que creux.
En fait c'est aussi mauvais que bon la plupart du temps. Y'a des idées sympas, mais ce n'est JAMAIS approfondi.
Et les seuls films vraiment sympas du MCU sont ceux qui s'éloignent un peu des standards avec une approche presque parodique (Les Gardiens de la Galaxie 1 et 2, Thor Ragnarok…).
Mais le fait est que les 2 derniers Avengers m'ont plu, sans que je sache trop pourquoi d'ailleurs...


Selon moi ça aurait constitué un final adéquat. Mais une license qui ramène autant de thunes, ça ne se finit jamais.
Et donc pour étirer la corde, on nous pond 4000 séries télé, ainsi que des films qui sortent de je-ne-sais-où dans l'espoir d'étendre l'univers, causant une lassitude évidente même de la part des fans hard-core.


Bien que j'aime l'idée d'un univers étendu où les œuvres se complètent, le fait de devoir se forcer à regarder 40 séries médiocres pour pouvoir aprehender le film suivant, ça me semble être assez laborieux et désagréable.
D'autant que je ne comprends RIEN de ce qui est canon et ce qui ne l'est pas...


Apparemment ça se juge au succès de la série. Inhumans était canon mais la série s'est tellement faite allumée, qu'elle ne l'est plus. Du coup ça sera le film Eternals à la place, pour tenter d'étendre l'univers.
D'ailleurs, on peut supprimer un film de la time-line aussi s'il n'a pas de succès ? Question idiote, un film Marvel aura toujours du succès, même s'il se fait sur Forbush Man (vivement ce point de non retour d'ailleurs).
Mais pour être honnête je suis néophyte en série Marvel. Je me suis bien essayé à Daredevil (c'est canon ou pas ça ?) mais j'ai trouvé ça lamentable.
Mais ce Falcon est le Soldat de l'Hiver avait pas mal de succès visiblement, et il me semblait être plus canon que les autres canon. En plus j'aime bien Zemo et le Soldat de l'Hiver dans les comics. Donc j'ai voulu regarder.


150 lignes pour ne même pas parler de l'œuvre, quel foutage de gueule vous dites-vous (oui).
Mais en réalité, je meuble car je n'ai ps grand chose à dire.
C'est du MCU. Y'a de chouettes idées, de belles promesses, mais rien de très profonds.
Et puis même si les détracteurs diront que le MCU a toujours été une série télé, ici on en fait vraiment les frais.
Le rythme est foiré. Totalement. Comme toutes les séries du monde après, donc bon..
Honnêtement c'est risible ces fameux "previously on Falcon and the Winter Soldier" avant chaque épisode. Des capsules qui durent 20sec et qui te font te dire "bordel mais c'est vrai en fait que ça racontait que ça ces fameuses 50 dernières minutes"...
Enfin 50 minutes pas vraiment. Plutôt 44 parce que le générique final dure 6min, rien que ça.


J'ai entendu beaucoup de gens dirent que les 2 premiers épisodes étaient nazes, mais à partir du 3 c'était vraiment bon.
Alors peut être que c'est la simple vision de Daniel Brühl qui danse qui vous fait perdre tout repère (à raison) mais le fait est que c'est pas réellement mieux... Effectivement il semble se er quelque chose, mais pas franchement de quoi casser 3 pattes à un faucon hélas.
On nous présente une petite société révolutionnaire, qu'on essaye de développer alors que c'est juste un recalage de méchants lambdas à la Marvel.
On a les 2 héros qui vont s'approvisionner sans subtilité comme n'importe quel buddy movie gras.
On a une intrigue sympa sur la responsabilité du rôle de Captain America et de ce que ça implique personnellement pour la personne portant ce fardeau.
Et on aborde aussi le racisme de manière frontale et absolument pas intégrée dans les derniers épisodes. Mouais..


Et entre temps on essaye de nous rappeler que ça existe dans un univers étendu. Donc on nous met les guerrières du Wakanda. On nous parle de la Sokovie en insistant sur le fait que c'était un évènement important, juste ils savent pas comment nous le montrer...
On nous parle d'Hydra sans arrêt, bien que ça n'a rien à voir avec l'intrigue.
Enfin bref, du Marvel !
On a même quelques cameos de l'équipe B, fallait pas demander les têtes d'affiche bande de crédules !


Je dirai pas vraiment que c'est loupé, parce que ça n'a pas grande prétention en fait.
On sent que c'est une série en fait. Et personne ne semble prendre ce domaine au sérieux.
C'est filmé sans génie, sans idée. La réalisation est franchement pauvre… C’est réalisé sans aucun génie, c’est plat. Que ce soit dans le cadrage, les plans, le montage. C’est impersonnel au possible, et y’a pas une seule idée de mise en scène. Une série quoi…
C'est écrit de manière plutôt lisse. Un fil rouge, quelques sous intrigues liés à ce fil rouge. Et c’est tout.
On fait évoluer les personnes de façon saccadé. Un personnage change d'un épisode à un autre en fonction d'un événement, plutôt que de manière plus évolutive.


C'est notamment pour ça que la meilleure idée de la série finit en pétard mouillé.
Le fait de voir un remplaçant à Captain America était un bon moyen de détourner le symbolisme un peu forcé.
Naturellement les personnages comme les spectateurs se sentent trahis, et détestent d'emblée cette usurpateur. Même s'il est clairement montré comme un bon gars.
Ce mec va s'en prendre plein la gueule pour rien malgré ses bonnes intentions. Et on sent que ça le blesse.
Ses responsabilités vont le peser, et son impuissance va clairement le fragiliser.
On nous fait donc pas le coup classique d'un gars qui devient surpuissant et qui a du mal à gérer ses pouvoirs.
Mais plutôt d'un mec qu'on transforme en symbole, et qui ne sait pas comment gérer les responsabilités démesurées qu'on lui impose.
Alors naturellement le personnage va sombrer, et bien que l'évolution est assez maladroite on a dit, c'est plutôt crédible et intéressant.
D'autant qu'on joue clairement sur le mystère de savoir s'il est vraiment un antagoniste ou pas. Ça c'était sympa.
Même si quand on connaît le comics, on sait ce qu'est US Agent donc bon...


D'ailleurs la série se permet quelques libertés par rapport au comics.
Flag Smasher devient une fillette qui joue mal (mauvaise idée).
Le Power Broker devient un autre personnage dans une révélation toute pétée (mauvaise idée).
Bradley devient un martyr plutôt qu'un réel personnage de 1er plan (bonne idée, mal exploitée).


Et évidemment le contexte change aussi. De sorte à coller avec ce bordel scénariste à base de "toute la moitié de la planète à disparu pendant 5ans, puis est revenue sans avoir vieilli".
Un truc qui faisait sens dans Endgame, mais quand on l'exploite un peu on se rend compte que ça crée juste un grand n'importe quoi généralisé.
Alors que dans Spider-Man Far From Home on s'en moquait avec une sympathique auto-dérision, ici on essaye de montrer en quoi ça a impacté la politique, notamment migratoire. C'est pas une mauvaise idée, mais c'est difficile de rendre crédible une telle histoire. De lui donner autant de "réalisme" dans un monde où des extraterrestres se teleportent et changent d'apparence par magie... C'est un mix qui ne fonctionne pas bien quand il est considéré de manière aussi terre à terre.


Et cette intrigue est englobée dans une dramaturgie de bas niveau.
Avec des personnages creux, bien que Falcon et Bucky soit relativement attachants.


Des scènes d'action expéditives, trop peu nombreuses et jamais impressionnantes.


Une méchante naze, qui joue comme une quiche froide et qui n'est qu'un cliché d'un extrémiste idéaliste qu'on tente d'humaniser bêtement en la faisant chialer.


Et le retour de Zemo aussi, qui ne ressemble à rien. Je veux dire, dans Civil War il était mal développé, mais on devinait que c'était un personnage brisé. Un fantôme revanchard qui se complaisait dans l'ironie de la situation (celle d'utiliser le terrorisme de façon à s'en moquer et détourner son véritable objectif). D'ailleurs à la fin de ce film, une fois son œuvre accomplie, on le sentait paisible, prêt à assumer ses actes. Ce qui en faisait un personnage mal écrit comme toujours, mais pas inintéressant.
Et ici on en fait un autre gros cliché de sociopathe charismatique et ultra intelligent qui va aider les héros malgré sa personnalité instable et criminel.
Du déjà vu 1001x ailleurs.
D'autant que tous les stéréotypes sont là :
-il trahit les héros pour les retrouver après de lui même en les chariant.
-il a toujours un air assuré et suffisant, comme s'il maîtrisait la situation.
-il chante "à vous dirais-je maman" sur un ton lugubre en marchant lentement.
-il tue sur un coup de tête, pour montrer qu'il est méchant (mais comme il tue des méchants ça va).
-il fait des blagues et parle de politique avec un air supérieur.
Alors par contre, on lui fait mettre sa fameuse cagoule de manière expéditive dans le film, sans aucune raison d’ailleurs. Ça ne sert à rien, ce n’est absolument pas justifié, mais les fans seront contents qu’ils se sont dits.
Zemo c'est censé être une sorte de robot vengeur détruit et calculateur. Pas un ado qui se la pète. Il parle un fois de son fils mort, et il prend son pied à aider ceux qu'il considérait y'a quelques années à peine comme ses meurtriers.
Des incohérences dans le MCU, une première !


Enfin bref, c'est une série de transition quoi.
Une série qui ne raconte pas grand chose et qui sert juste à nous montrer qui sera le prochain Captain America dans les films qui vont suivre.
C'est donc parfaitement dispensable en plus d'être pas vraiment intéressant.


On retiendra uniquement de cette série
_la bonne idée du US Agent.
_Le symbolisme assez lourd du bouclier, qu'on nous rabâche toutes les 30sec.
_Une énième exploitation du sérum de Super Soldat comme si c'était le joker quand on a plus d'idée de comment écrire les ennemis. (Et puis dans un monde où on peut créer des millions de drones en 3 jours, je pense pas qu'un super soldat soit le plus efficace, mais ons.…)
_L'évolution de Bucky, là aussi assez forcé, avec en prime des tentatives de romances bidons.
_Une sous intrigue un peu conne avec la sœur de Sam, mais qui permet d'avoir un moment d'ironie sur les banques assez exquis.
_Un Zemo à la ramasse.
_Une Flag Smasheuse ridicule.
_Une révélation nulle à chier sur Power Broker.
_Et aussi un joli décor dans l'épisode 3 tout de néons et de vices.


Une série plutôt simple et fade, sans ambition, sans volonté. Avec un fan service étonnamment pas trop appuyé, mais une impression de redite assez agaçante.
Je suis convaincu que Marvel va dégringoler gentiment, Endgame marquant la véritable fin, la conclusion logique. Ensuite ce n'est qu'exploiter une license qui n'a plus rien à dire. (Par contre j'avoue que Loki m'intrigue, justement parce qu'il semble s'éloigner de l'univers du MCU, comme s'il s'otait un fardeau. De plus depuis Thor Ragnarok on a arrêté de présenter le personnage comme un méchant cliché mais plutôt comme un bouffon de comédie ironique, et ça fonctionne vraiment bien. Donc à voir).
Mais pour le coup Falcon et le Soldat de l'Hiver est une petite bulle. Pas foncièrement détestable, mais franchement fade et convenu.
On ne sait pas vraiment devant quoi on se trouve, mais le fait est que ça ressemble beaucoup à un fan-made.
À voir comment ça influencera la suite des projets, mais pour l'instant ça ne m'inspire qu'une certaine nostalgie de ces films un peu foireux mais attachants.

4
Écrit par

Créée

le 7 mai 2021

Critique lue 195 fois

2 j'aime

Sacré_vandale

Écrit par

Critique lue 195 fois

2

D'autres avis sur Falcon et le Soldat de l'hiver

Je ne m'enfuis pas je vole

Alors la deuxième série Marvel de Disney+ ? Qu'est-ce que ça donne? Je ne m'attendais pas non plus à un chef d'oeuvre. Faut pas s'attendre à la meilleure série de l'univers. (J'attends Loki...

Par

le 24 avr. 2021

25 j'aime

6

Le Faux con qui te prend pour un vrai con

Ce Falcon and the Winter Soldier, je l'attendais, et pas qu'un peu. Pourtant cette attente me surprenait moi-même puisqu'il s'agit de la suite spirituelle de Captain America : Le Soldat de l'Hiver et...

le 23 avr. 2021

21 j'aime

3

Les différents visages de l'Amérique

The Falcon and the Winter Soldier promettait bien malgré lui de se limiter à un buddy movie mou de genou et pollué par l'humour balourd dont Marvel a parfois le secret. Le deuxième épisode de...

le 25 avr. 2021

20 j'aime

Du même critique

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

7 j'aime

8

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021

6 j'aime

2

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

5 j'aime