Autant les premiers tomes de "L"assassin royal" m'avait fait l'effet d'une vraie bouffée d'oxygène par rapport au reste de la production de fantasy, autant ce premier tome des "Aventuriers de la mer" m'a laissé relativement sur ma faim.
Ce n'est pas tant que le démarrage de l'intrigue soir lent, j'aime quand un auteur prend le temps de planter son décor. Non, c'est plutôt que j'ai trouvé tout cela très convenu. Les personnages sont bien fouillés, mais relativement stéréotypés (la jeune héroïne fougueuse et le marin abrupt au é difficile, le très méchant beau-frère surtout très borné) ; ce qu'il faut de magie pour accrocher sans dévoiler, les fils d'intrigues dont on devine déjà à demi où ils vont mener (oh, qu'il va être beau le é du vaisseau maudit!). Et puis, je ne sais pas si le style de l'auteur a changé depuis "L'assassin royal", mais je l'ai ici aussi trouvé très plat - pas franchement mauvais, mais pas assez bon pour être apprécié pendant la lecture.
Après, ça se lit quand même vite, et ça permet de s'échapper en ant un bon moment. Et puis, Robin Hobb met en avant un thème qui m'est cher (la place des femmes) dont je suis curieuse de voir comment elle va le traiter par la suite.
Mais à côté de l'ambiance incroyable qu'elle avait réussit à mettre en place dès les première pages de sa précédente série, ça manque cruellement du petit supplément d'âme qui fait toute la différence.
Ca ne m'empêchera pas de lire la suite pour confirmer ou infirmer mon idée, mais je l'aborderai plus comme un bien de consommation pour me détendre que comme une œuvre qui me prend aux tripes.
[Edit] La série se bonifie au fil des tomes. Une critique de l'ensemble des trois premier tomes est dispo ici : http://senscritique.voiranime.info/livre/la-conquete-de-la-liberte-les-aventuriers-de-la-mer-tome-3/9551277371957170/critique/gargouille/