Je connaissais déjà Robin Hobb et j'ai bien aimé le début du cycle de l'Assassin royal, même si au bout de six tomes ça devient assommant.
Je découvre, issu du même univers, des pirates, des marchands, des aventures en mer, des navires magiques, des artefacts étranges, et j'ai beaucoup accroché...pendant vingt pages. La présence de la magie est au mieux anecdotique, au pire discrète jusqu'à se faire oublier. Tout les concepts surnaturels sont complètement sous-exploités.
On retombe donc sur une histoire de marchands et de pirates extrêmement verbeuse, avec des chapitres entiers sur des négociations soporifiques, sans parler d'un deuil tellement tartiné qu'il serait plus digeste de s'enfiler quinze mousses au chocolat tout seul.
Je note tout de même que Robin Hobb a le bon goût de garder un nombre raisonnable de personnages (coucou George R.R. Martin) et de er du temps avec eux, de développer leur psychologie, ce qui provoque un attachement concret.
Bref, c'est assez bien écrit mais très décevant pour une autrice aussi connue et reconnue. Comme quoi, la notoriété ne fait pas tout. Continuons à chercher la perle rare.