Publié sur L'Homme Qui Lit
La première fois que j'ai entendu parler de la cathinone, c'était un beau dimanche matin ensoleillé, nous venions de laisser une jeune fille de 18 ans morte sur un matelas à même le sol, malgré toutes nos tentatives de réanimation. Alors évidemment, j'ai un biais quand il s'agit des drogues, j'ai ce regard d'infirmier urgentiste qui n'a jamais fumé ne serait-ce qu'un t de toute sa vie.
Je me lançais donc dans une aventure un peu étrange en débutant Chems, roman où un journaliste parisien (détail important parce que ce qui existe dans un certain microcosme parisien est souvent déconnecté de ce qui e dans le reste de la ) part à la rencontre de la pratique du Chem Sex (chemical sex, le sexe sous drogues) et de ses adeptes pour une série de papiers.
Le trentenaire est hétéro, père d'un petit garçon de deux ans et vit avec sa copine qui est enceinte. Pour débuter son investigation, il rencontrera un homo mis au ban de la communauté gay pour avoir pratiqué et défendu des années plus tôt le sexe sans protection (bareback) alors qu'il est séropositif. Avec lui, il testera ces mélanges synthétiques qui font perdre pied et prendre tous les risques, sans plus aucun contrôle. 3-MMC, 4MEC, MDPV, Alpha-PVP, poppers, fist, orgies bisexuelles, putes, trans, je vous e le recueil complet de tout ce qui se mélange dans ces pages et je vous laisse l'imaginer.
Je ne peux pas dire que j'ai été mal à l'aise dans ma lecture, je suis un grand garçon que pas grand chose ne choque, mais quand un collègue m'a dit "tu lis quoi, c'est bien ?", je me suis contenté d'un "bah euh, c'est particulier" pour toute réponse. Je ne sais pas trop quelle est la part de la fiction dans ce récit mais la longue descente aux enfers, l'addiction, les prises de risque et le déclin social sont abordés sans tabous et c'est à ce titre presque du roman-enquête. Une bonne lecture mais qui sera difficile à faire lire au plus grand nombre.
Chems de Johann Zarca a paru en février 2021 aux éditions Grasset. Service de presse numérique obtenu via NetGalley