N'ayant pas touché aux versions initiales du jeu, cette évaluation est à prendre...pour ce qu'elle est, et non pour un benchmark avec les anciennes versions digne d'un cabinet de conseil.
Ce jeu est tout simplement EPIQUE, c'est bien simple, on n'est pas loin de Star Wars.
Le 1 m'a conquise par son univers et son histoire, le 2 avec ses personnages.
Le 3 a réussi la synthèse des 2 premiers. Il a apparemment été sévèrement critiqué à l'époque, mais dans cette version légendaire je ne vois pas bien quoi redire sur son scenario / son gameplay. Le rythme est sans doute plus soutenu mais l'histoire justifie bien cette évolution.
Incarner le commandant Shepard est un vrai plaisir, vos choix ont un réel impact (mais vous ne le verrez que bien plus tard), et ce à plusieurs niveaux, pas que sur une "bonne" ou une "mauvaise" fin, ça va bien plus loin.
Les développeurs ont fait preuve d'une imagination sans limite dans la conception de l'univers avec pléthore de races, planètes, personnages commandos, personnages secondaires, leurs histoires, etc.
On regrette un coté répétitif du coté des quête secondaires et quelques errances au niveau de l'exploration dans le 1.
Cela est largement contrebalancé ensuite dans le 2, les quêtes compagnons et des DLC pas très loin qualitativement des DLC de The Witcher 3 mais avec quelques années d'avance.
Mass Effect a posé à l'époque les bases des open world actuels, et cette version légendaire vient lui rendre un bel hommage.
A vos ordres, commandant Shepard!