Terminé après presque 100 heures de jeu. J'avais déjà complété Mass Effect 1 et 2 aux débuts des années 2010.
Les jeux de Mass Effect ont beaucoup de défauts, plus que la plupart des fans n'osent ettre, mais ils restent une excellente trilogie qui n'a (probablement) pas d'égal dans le domaine de la science-fiction jeu-vidéo.
C'est une franchise rare, très rejouable, aussi complète qu'abordable et ce particulièrement avec le 'Legendary Edition' qui permet de sauter facilement d'un volet à l'autre avec sa sauvegarde, et donne un coup de jeune au premier opus qui le rend plus agréable à parcourir. Par contre, les bugs et erreurs d'animations qui persistent toujours après une décennie d'existence, et malgré le statut mythique des jeux, ça me rend fou.
Mass Effect 1 a plutôt bien vieilli, et respire la science-fiction des années 2000 avec un côté 'cheesy' parfois ridicule, mais l'histoire marche, nous conquiert avec ses idées, son atmosphère et ses compagnons variés (et aux interactions parangon/renegade dynamiques), qui nous font oublier un gameplay très moyen et les environnements forts limités, souvent recyclés.
C'est aussi la première fois que je me lançais dans Mass Effect 3 et même si ce n'est pas le moins bon du lot, c'est celui avec les défauts les plus gênants. Un look 'amélioré' des personnages douteux, un système de quêtes secondaires épouvantable, la prépondérance de Cerberus durant certaines parties du jeu... L'écriture a toujours eu des hauts (souvent dans les détails plus secondaires et les codex) et des bas (les romances et la trame principale des deux derniers volets), mais Mass Effect 3 atteint les tréfonds à certains moments ; les 30 dernières minutes du jeu est un défilé de facepalm que beaucoup aimeraient oublier. Les conséquences de nos choix précédents sont souvent minimes mais si on prend un point de vue réaliste (surtout vu le temps de développement ridiculement court de cette grande finale, qui m'a toujours effaré), le jeu s'en sort pas si mal je trouve. Ma meilleure surprise dans Mass Effect 3 se trouve dans le gameplay (et le gunplay en particulier, très satisfaisant), qui a fort bien évolué au fil du temps. Pas étonnant que le multijoueur ait été une réussite (complètement abandonné dans ce Legendary Edition cela dit, merci EA).
Finalement, Mass Effect 2 reste l'opus le plus agréable à jouer globalement, tant que l'on ne prend pas trop au sérieux certains aspects de la trame principale. On s'amuse bien avec ce gameplay simplifié : ingénieur en mode contrôle complet avec neural shock, le côté risqué du vanguard, ou simplement aligner des têtes avec le black widow en tant qu'infiltrateur. On explore et vit, sans trop de pression, dans un monde fascinant de science-fiction qui s'ouvre enfin à nous : colonie d'Asari, monde Krogan et flotte quarienne parmi tant d'autres environnements variés. Beaucoup de richesse dans les compagnons qui nous accompagnent et qui donnent des conversations captivantes (Mordin et le génophage, Legion et les AI). Et quitte à concevoir des missions tertiaires peu mémorables, autant en faire des distractions courtes et vites pliées, comme c'est le cas ici. Enfin, une mission finale qui vient couronner l'expérience avec un spectacle grandiose, qui nous laisse entrevoir myriades de possibilités quant à de futurs playthroughs, et nous donne envie de tout recommencer malgré sa durée de vie d'une trentaine d'heures.
Bref, la trilogie est un classique, un must-have (surtout soldé) dont on continuera de parler pendant encore de longues années. Mais il faut aussi savoir reconnaître ses nombreuses imperfections.