Mass Effect 3
7.9
Mass Effect 3

Jeu de Electronic Arts (2012Xbox 360)

All hail Marauder Shields

Mass Effect premier du nom avait été une véritable claque à l'époque. Sans toutefois révolutionner le genre, son univers cohérent et minutieusement détaillé lorgnait vers tout ce que j'appréciais en SF, Battlestar Galactica et Babylon 5 en tête.

Mass Effect 2, quant à lui, avait tout de même été une légère déception en ce qui me concerne. Le gameplay, épuré au maximum, tendait plus vers l'action tout court que l'action-RPG. Néanmoins, la qualité d'écriture et les choix cruciaux dont dépendait la survie de notre équipe relevaient largement le niveau.

Mass Effect 3 est finalement un mélange du premier et du second coté gameplay, à la différence qu'on rentre ici directement dans le vif du sujet. C'est fun, très souvent épique mais parfois au détriment des quêtes secondaires et du background. Pas de temps à prendre, il y a une galaxie à sauver.

Et justement, du temps, Bioware n'a pas dû trop en er sur la fin, malgré son importance lorsqu'il s'agit de conclure une telle saga. Elle a été tout simplement expédiée en beauté, avec l'apparition d'un Deus Ex Machina sorti de nul part. La béquille Extended Cut n'y fera rien, même si elle tente maladroitement de boucher les innombrables plot holes introduits par ces malheureuses dernières secondes.

Malgré ce gâchis intersidéral, j'ai pris mon pied pendant 99% du jeu, avec ma femshep (et le doublage VO remarquable de Jennifer Hale) et ma Black Widow. J'ai juste la désagréable impression d'être é à coté de quelque chose d'encore plus grand.
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2012

Créée

le 29 juil. 2012

Modifiée

le 5 août 2012

Critique lue 287 fois

Domokun

Écrit par

Critique lue 287 fois

D'autres avis sur Mass Effect 3

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

Par

le 12 mars 2012

39 j'aime

10

Mass Effect 3
10

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

Par

le 15 mars 2012

26 j'aime

7

Trou noir

A force d'enchaîner les ages en relais cosmodésiques, on finit par ne plus savoir où on est ni ce qu'on venait chercher. Symbole absolu des errances d'un Bioware plus paumé qu'un soldat revenu de...

Par

le 26 mai 2012

21 j'aime

12

Du même critique

Tokyo superior !

Michel Gondry, Leos Carax et le coréen Bong Joon-ho nous plongent, à travers trois courts-métrages singuliers, dans un labyrinthe tokyoïte empli de mélancolie et d'angoisses, dans une fantaisie en...

Par

le 22 mai 2011

7 j'aime

Douchebag Inc.

J'hésite avec 10 tant le plus beau, le plus fort, le plus capiloparfait Tom Cruise réussi brillamment son pari: pousser le spectateur au suicide par absorption buccale de Pétrole Hahn.

Par

le 10 mai 2011

3 j'aime

La dernière de nous

On pense évidemment à The Road ou à Children of Men... Surtout, autant jouer à The Last of Us, au moins, ça raconte quelque chose.

Par

le 14 août 2020

2 j'aime