Potentiel fou
Clair Obsur avait le potentiel pour être un très très grand jeu. L'introduction est l'une des meilleures intro du genre RPG, on est tout de suite conquis par cette quête pour sauver le futur de...
Par
le 27 avr. 2025
22 j'aime
129
no spoilers.
Tout d'abord sachez que je m'interdis toujours d'employer les termes de surcoté et sous-coté.
Une œuvre vous touche (un peu, beaucoup, ionnément, à la folie) ou alors pas du tout et peu importe ce qu'en pense les autres, aucun argument au monde ne pourra changer ce que vous avez ressenti et vécu.
Voilà pourquoi ici je ne vais pas tenter de vous persuader que j'ai raison et que vous avez tort, simplement vous partager mon avis qui s’écarte ( un peu ) des avis dithyrambique sur ce jeu, et aussi parler un peu à la fin, de la hype qui l'entoure.
Bon j'ai quand même mis 7/10 donc rangez vos lance-pierre ^^
Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins : Je ne e pas la musique de ce jeu.
Certains trouve ça magnifique, moi ça me gonfle. Ça force trop, ce n'est pas profond, on est juste en surface pour faire semblant d'être émotionnelle.
Où alors ça l'est mais alors je n'aime pas du tout cette émotion, ce sentiment de flotter dans un monde aux sentiments factice, surjoué.
Je préfère largement l'ost de Sable ou même celle de Star Wars Outlaws (oui oui le jeu qui est l'inverse de Clair Obscure à tout point de vue et où en dire du bien devient risqué).
J'avoue c’était presque une souf cette musique pour moi par moment.
Et pourtant ! La musique colle parfaitement à cet univers ! A son histoire, son ambiance. Elle participe à l'authenticité du titre et accompagne nos héros dans leur désespoir, leur innocence, leur tristesse dans ce monde à moitié cauchemardesque et à moitié féerique.
Donc même si je n'aime pas la musique, c'est un bon point malgré tout, car cohérent.
Et la DA... je n'accroche pas non plus.
C'est paradoxale car bien que je trouve que ça soit un fourre tout de trucs déjà vue et revue ailleurs, il s'en dégage quand même une identité propre.
Disons qu'ils ont réussi à créer leur propre truc tout en pompant un peu de partout...oui c'est paradoxale je l'ai dis.
J'avais beau trouver des nouveaux costumes pour mes persos, j'ai gardé ceux du départ tout le long de l'aventure (alors que je ne les trouve pourtant pas fou).
Ça c'est dommage car j'accorde beaucoup d'importance aux costumes et aux armures.
(je suis moi même concept artiste spécialisé dans ce domaine. Si un jour un studio décide d'utiliser mes design mais vous allez tous pleurer ^^ ...bref je m’égare ).
Par-contre les décors...je dirais pas que c'est moche mais c'est l'UE 5 qui rend le jeu beau ou une vrai maitrise des environnements ?
Trop colorés pour moi, et surtout quand on en vient à mettre des trucs flottants partout c'est souvent pour masquer les lacunes sur la création de panorama et architectures qui s'harmonise parfaitement dans un champ de vision/tableau (un comble vu le thème du jeu).
Là où ils s'en sortent c'est qu'ils justifient ça par cet univers hors du temps et chaotique. Donc encore une fois ça e car ça reste cohérent. Ils sont malin quand même ces dev'.
Bon l'histoire...comment dire...
Elle ne m'a pas touché non plus disons le clairement. Vu mon histoire personnel et mon rapport avec la mort et le deuil, disons que je suis hermétique aujourd'hui a ce genre de thématique.
Cependant la maitrise du récit et de la mise en scène est impressionnante.
Le fait d'enchainer mystère sur mystère. Les révélations au compte goutte apportant encore plus de questions que de réponses fonctionnent bien pour avoir envie d'avancer.
Un peu l'impression de regarder un Shonen par moment mais bon, au moins ça raconte quelque chose de pertinent avec intelligence et ça c'est plutôt rare dans le jeu vidéo.
(même dans le cinéma de nos jours d'ailleurs...)
Maintenant le combat. C'est ce qui m'a le plus séduit.
Les animations des personnages sont juste un régale pour les yeux et le feeling est très bon.
D'ailleurs à ce sujet on apprend que ce sont 8 coréens en freelance qui ont fait le taf.
Petite polémique a ce sujet de la part de gens qui veulent a tout prix garder le narratif que ce serait 30 français débutants ultra talentueux qui aurait fait ça tout seul dans leur garage...non. Et ces 8 coréens sont mentionnés en premier lors des crédits.
Donc respect à eux et à Sandfall de les mettre en haut de la liste et de les avoir embauché. Énorme taff à ce niveau.
Les parades ultra punitives ont aussi fait débat.
Disons que c'est en même temps une force et une faiblesse.
C'est frustrant de les rater et devoir recommencer les combats, évidemment.
Et c'est satisfaisant de les réussir en étant récompensé par un contre dévastateur.
Par-contre le mentionner dans un test me semble normal (je parle ici du test de Numerama) On se doit de prévenir les joueurs que ce système est au cœur du jeu.
Et certains combo ennemies sont juste ultra dur à contrer.
Enfin pour moi en tout cas.
D'ailleurs je rigole doucement qu'en 2025 les QTE soient devenue un truc tellement cool mais ons.
Mais même si on a des réflexes de nul comme moi c'est là qu'intervient...la profondeur du système de build.
Ça le test de Numerama n'en a pas parlé...enfin si mais en mal.
Donc même si tu n'est pas doué pour les parades, il y a moyen de casser le jeu.
Et quand je dis casser le jeu, c'est vraiment casser le jeu.
Par exemple j'ai réussi à rendre Maelle littéralement intuable grâce à une arme bien précise et une combinaison de if. En gros quand elle prenait des dégâts elle gagnait de la vie à la place !
(avec en prime la phrase scripté de Maelle lorsqu'elle prend des soins qui dit "Sympas ^^ ")
Face à des boss 15 fois plus grand qu'elle alors que je ratais tous mes contres et esquives. C’était très drôle.
Je n'avais plus qu'a attendre mon tour et envoyer ma plus grosse attaque...et s'armer de patience car avec ce build je ne pouvais tape pas hyper fort non plus.
Mais j'avais au moins la satisfaction de pouvoir tout tuer et survivre à tout grâce à mon build génial haha !
Mais bon là j'avais cassé le jeu, je ne pense pas que c’était prévus et ça ressemblait plus à un bug avec des pouvoirs et du code qui s'entrechoquent entre eux.
Mais même sans ça il y a tellement de possibilité de faire des build surpuissant.
Pour les amateurs de theorycrafting comme moi c'est un vrai plaisir.
On peut faire un build qui tue les Boss, même les plus dure en un coup, c'est possible aussi.
On est loin de la difficulté d'un Sekiro donc.
Pour finir même si j'ai pas été sensible comme certains à certains aspects du jeu, je le trouve très bon, même excellent.
Car c'est authentique.
Maintenant concernant tout le discours sur "une claque à l'industrie AAA", "Sandfall Interactive Just Saved The Entire Gaming Industry,", "GOTY of the decade" ect...
Bon...oui mais c'est pas nouveau. Je ne vais pas m’embêter à citer des jeux qui chaque année rencontrent le succès critique et commercial et prouve qu'un bon jeu est fait avec son cœur.
Les gros studios le savent mais ils s'en foute car ils gagnent plus avec leur skin et leur boutique en 1 mois que n'importe quel jeu indé qui cartonne.
Ce n'est pas en se servant de Clair Obscur Expédition 33 comme d'un étendard pour les faire plier que vous arriverez a faire changer ça.
ET chose amusante, si les indé peuvent rivaliser techniquement avec des gros studios en utilisant gratuitement l'UE 5, et si l'UE 5 est si performant c'est grâce à l'argent de Fortnite !
Il ne faut pas l'oublier ça.
Car oui si Clair Obscur etait un jeu en pixel art ou en low poly, pas sûr qu'il aurait rencontré le même succès.
Idem si le même jeu aurait été fait par un gros studio.
Bref tout ce buzz autour de ce jeu, je pourrais le résumer à cette phrase tiré du film Le Créateur de Dupontel "ce n'est pas ton talent qui va te permettre d'atteindre le sommet, c'est la médiocrité des autres".
Enfin moi ça ne m'a pas choqué, ni trouvé ça exceptionnel. C'est ce que tout bon jeu devrait être. Ni plus ni moins.
Créée
le 6 mai 2025
Critique lue 157 fois
4 j'aime
1 commentaire
Clair Obsur avait le potentiel pour être un très très grand jeu. L'introduction est l'une des meilleures intro du genre RPG, on est tout de suite conquis par cette quête pour sauver le futur de...
Par
le 27 avr. 2025
22 j'aime
129
Le RPG est de loin mon genre vidéoludique préféré et comme tout le monde le sait déjà, ce jeu est réalisé par un le studio Français Sandfall Interactive qui emprunte énormément au style des JRPG pour...
le 26 avr. 2025
21 j'aime
4
Je me souviens avoir rêvé de Clair Obscur après son annonce ; l'impression d'un déjà-vu foudroyant à l'écriture même de cette critique me pousse à me demander si ce n'était pas finalement bien prévu...
Par
le 28 avr. 2025
20 j'aime
Bonjour à tous mes chers influencés ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je vais vous parler de Far Cry 6 car j'ai eu la chance et l'honneur de recevoir une clef du jeu ! Tout d'abord sachez...
Par
le 10 oct. 2021
7 j'aime
12
Aujourd'hui à l'école on a eu nouveau dans la classe. Il s'appelle RAGE 2 (c'est le petit frère de RAGE, un grunge un peu bourrin mais plutôt cool que j'aimais bien mais qui s'est fait virer de...
Par
le 4 juin 2019
7 j'aime
L'humour c'est le bien ! L'humour c'est la Force et grâce à la Force, j'ai projeté une image mentale de moi même dans le é, en 1980, La veille du Day One du jour de la sortie de L'Empire...
Par
le 16 sept. 2018
7 j'aime
17