Sans aller jusqu'à dire que je suis un bon joueur, je pense bien me débrouiller. J'ai réussi à voir le bout de plusieurs jeux réputés assez compliqués (Megaman, Dark Souls, Léa ion équitation, ...)
Oui, mais voilà, dans ces jeux, la difficulté était relativement bien dosée. On ne t’infligeait pas un mur de souf sous prétexte qu'il faut que ce soit difficile. On ne te viole pas par tous les trous alors que tu as fait un pas hors de la zone de sauvegarde. Pourtant, c'est exactement ce que fais ce Castlevania.
De tous ceux que j'ai pu faire (un bon paquet, tout de même), il s'agit clairement du plus mauvais.
La difficulté a été jaugée à la truelle, et certains ages sont stupidement compliqués.
Exemples en vrac :
- Potions de soins qui tombent très très très (très très (très)) rarement, et qui redonnent... 20 HP. Sauf que dans ce jeu, le moindre péon de base vous inflige minimum 20 HP de dégats, y compris les cailloux !
Boss ridiculement difficiles, sans pattern. Vous voyez, le Twin Dragon ? 2 tête de dragons, qui tournent autour d'un axe, qui peuvent au choix vous mordre, vous arroser de flamme, ou faire tomber sur vous des pierres. Pas de safe spot pour analyser les mouvements, obligé d' de stratégie à base de "Je me planque en attendant de trouver une ouverture". Mention spéciale à la zone de sauvegarde qui se situe loin de la salle de boss, et double mention à ces boss qui ne s’embarrassent même pas à vous redonner de la vie une fois battus (quel joie d'en avoir chié pendant 15 minutes, pour mourir tué par une table en voulant atteindre la sauvegarde)
Héros aussi léger qu'un bout de PQ. Sérieusement, quand un golem me met une tarte, je comprend que je décolle. Mais quand un squelette rachitique me touche avec un nonoss, pourquoi je dois voler à l'autre bout du couloir ?
Système de leveling ridicule. Sérieusement, le farming, dans les RPG, c'est lourd. Je ne vois aucun intérêt à forcer le joueur à tuer 1000 monstres pour avoir un niveau supplémentaire. Mais alors dans un Castlevania, c'est l'horreur. Parce que bon, dans un RPG, à la limite, on se le fait d'une main, avec l'autre dans le slip, en regardant une série et en appuyant vaguement sur 2 boutons. Mais la, il faut rester concentré à tout moment, car le moindre monstre peut vous tuer avant d'avoir eu le temps de dire "Circle of the moon est une daube" (si le monstre ne peut pas, il ne rapporte rien en XP). Et puis merde, le farming, c'est une idée de con, point.
Et alors attention, mention spécial pour le boss de fin, Dracula : N'étant pas totalement masochiste, et après en avoir assez chié, j'ai activé quelques codes, afin de voir au moins la fin du jeu. Même avec des cheats, le boss final est une purge. Bravo à ceux qui l'ont fini, vous avez gagné votre poids en Prozac.
Bref, rendez-vous service, ne touchez pas à ce Castlevania, qui ne présente aucun intérêt vidéo-ludique, il y a largement mieux.