- Édition jouée : issue de la compilation The Ezio Collection sortie en novembre 2016 (PS4) - comporte donc les DLC a priori. Multijoueur non disponible donc non pris en compte dans la notation.
Résumé
Troisième volet de la série Ezio Collection, Revelations reprend la plupart des mécanismes de la franchise mais les nouveautés sont un peu plus appréciables que dans Brotherhood.
Détails
Tout en poursuivant notre incarnation d’Ezio, Revelations se renouvelle grâce à un changement géographique bienvenu. Plus âgé, le physique d’Ezio a évolué et son quotidien aussi. Adieu l’Italie et place à Constantinople. Bien que parfois trop semblables, les quartiers sont joliment détaillés, alternants petites échoppes, bazars couverts et monuments historiques.
Les mécaniques du jeu sont plus fluides et surtout plus variées, avec l’introduction de tyrolienne, d’un crochet bien utile et d’un système de créations de bombes qui épicent un peu l’aventure. La progression physique est plus agréable et si les heures ées sur les précédents volets ont sans doute aidé, je pense aussi que Revelations est un peu moins frustrant sur ce point, notamment grâce au crochet et à une meilleure logique dans les déplacements.
Cela étant, les missions principales et secondaires reprennent un scénario assez simple et les objectifs ne divergeront pas grandement de ce qui a pu nous être donné précédemment. Les bombes ne renouvèlent pas le gameplay au point de justifier un opus qui semble un peu tirer sur la corde. En effet, il s’agit toujours de poursuivre des Templiers infiltrés au sein des notables locaux, et de les éliminer avec plus ou moins de discrétion, pour ce qui est des missions principales. Peu de missions seront vraiment originales car même celle de la calèche reprend des mécanismes entrevus dans les précédents AC. On appréciera les quelques flashbacks à Masyaf mais le gameplay de ces interludes est assez pauvre et ces séquences surfent surtout sur la nostalgie et l’histoire interne à la franchise. Autant dire que le terme "révélations" n'est pas vraiment opportun pour qualifier le jeu. Quant aux missions secondaires, elles seront assez similaires à ce que l’on a pu faire dans les anciens jeux avec un mélange de quêtes de protection, d’élimination et de parcours d’équilibriste pour dénicher des trésors. Correct mais rien de très novateur.
Enfin, la partie dédiée à Desmond n’est plus imposée comme précédemment mais se révèle assez peu attractive en raison d’un système de création de plateforme basique et guère ionnant pour ne pas dire repoussant. L'extension "L'Archive perdue" pousse un peu plus le modèle mais n'apporte pas grand chose d'intéressant et ce n'est pas vraiment ce que je souhaite faire quand je lance un AC.
6.5/10
État d'avancement : Histoire principale terminée, Archive perdue terminée, synchronisation à 69%, 13h de jeu, 57% des trophées PSN]