Mocky et Dard réunis, forcément ça n'y va pas à la petite cuillère. Le gros avantage d'avoir des acteurs et des actrices qui tiennent la route c'est qu'ils savent dire des grossièretés ce qui ne sera plus du tout le cas une dizaine d'années plus tard quand Mocky ne saura pas (plus ?) s'entourer de bons comédiens.
Si Stevenin et Lavanant sortent du lot par leur importance dans l'histoire (il y a bien une histoire qui n'a ni queue ni tête et c'est très bien ainsi), que dire de la performance de Lanoux plutôt sobre en président de parti politique ? Il est magnifique de bout en bout, conscient d'avoir consacré sa vie à patauger dans la merde. Et soudain sa vie va changer mais je ne vous dirai pas pourquoi.
Frédéric Dard n'a pas encore sombré dans la vulgarité et mis à part quelques dérapages non contrôlés par Stevenin et photographiés par cette ordure de Dutronc (un rôle qui lui va comme un gant) la gaudriole est reine mais plutôt saine (c'est à dire poisseuse).
Si le pays avait à sa tête un président qui s'appelait Tumelat (mets où tu veux / bien profond , c'est vous qui votez) ... mais c'est une autre histoire...