Attention, cette réflexion a été écrite à chaud.
- Pourquoi devine-t-on les double-jeux à la seconde même ou un personnage est introduit?
- Pourquoi encore des nanorobots? Ça semble être le bon plan quand on a pas d'idée et ça explique tout, les nanorobots.
- Pourquoi Vesper Lynd, mis à part pour le fan service? (Et d'ailleurs, pourquoi serait-elle enterrée en Italie ? Alors oui, l'Angleterre c'est pas assez exotique pour une scène d'intro/vacances en amoureux.)
- Pourquoi
Safin épargne Madeleine d'ailleurs? Il avait l'air bien motivé et on nous l'a vendu comme l'ultime supervillain.
Bond suspecte Madeleine? Spectre pouvait très bien s'en prendre à elle autant qu'a Bond. On sent vraiment qu'il fallait trouver un moyen pour Bond de s'en séparer, mais c'est pas inspiré et hyper parachuté.
on n'explique pas comment Blofeld était à la fête de Cuba? Nomi est sensée avoir fait des recherches mais ses conclusions, on ne les connaitra jamais.
des fichiers .txt pour des bases de données ingérées dans des nanorobots par un copier-coller? Ça devait être ça ou un fichier .xls j'imagine.
Madeleine laisse sous-entendre que sa fille n'est pas de Bond alors que c'est tellement obvious? Si obvious qu'il n'y a même pas besoin d'en faire une révélation, tous les personnages le savent déjà.
le virus peut contaminer des personnes de la même famille, mis à part le fait d'avoir la flemme de fabriquer et infecter Bond avec deux fioles au lieu d'une pour la mère et la fille?
Bond arrive a toucher Blofeld, mis à part pour la facilité scénaristique? Si Blofeld était si précieux, Bond n'aurait jamais pu l'approcher de près pour juste lui parler. Le dénouement de la rencontre était couru d'avance dès que la grille devant Blofeld s'est baissée.
Nomi demande à ce que Bond redevienne 007? Elle n'a plus de matricule du coup.
en 2021, on a encore des scénarios qui osent proposer comme intrigue qu'un antagoniste veut juste tuer plein de gens randoms pour conquérir le monde?
Safin veut se taper Madeleine tout d'un coup? Rien, à part le fait qu'il l'a épargnée enfant, ne suggère qu'il la voudrait, puisqu'ils ne se sont jamais revus entre temps. Si c'est leur première rencontre qui l'a motivé, c'est cringe AF.
Madeleine a-telle un secret au final? Elle n'a jamais revu Safin depuis donc que cherchait-elle à cacher à Bond au début? Si c'est le fait que Safin a tué sa mère mais pas elle comment est-ce que ça aurait pu avoir une quelconque incidence au début du film? Safin n'avait pas encore commencé à attaquer le Spectre avec des nanorobots.
Safin laisse partir la petite sans raison? Pourquoi elle ne le dit pas à sa mère du coup, qu'il l'a laissée partir?
Safin se barre puis revient quand le scenario en a justement besoin?
Safin n'achève pas Bond? (bon ok, tradition des bad guys chez 007, ça parle au lieu d'agir, même Skyfall le faisait)
- Pourquoi n'y avait-il pas de meilleur nom que Lyutsifer (sérieusement)?
- D'ailleurs pourquoi Rami Malek est si peu présent? Quel gâchis, il est juste oubliable au final.
- Pourquoi tant de sous-intrigues? Pourquoi se focus sur plein d'antagonistes quand on aurait du juste avoir Rami Malek (cf. point ci-dessus)?
- Pourquoi beaucoup de personnages meurent sans qu'on en ait quelque chose à faire?
- Pourquoi ce film est aussi long alors que ce n'est pas justifié?
- Pourquoi ce scenario est-il encore plus prévisible que celui d'Alien: Covenant?
- Pourquoi s'emmerder a écrire un script pour un blockbuster au final?
- Pourquoi est-ce qu'on en a encore quelque chose à faire?
J'ai aimé Lashana Lynch et le sous-utilisé Rami Malek. Même Léa Seydoux était bien dans ce film. J'ai adoré le age à Cuba, c'était pour moi le meilleur moment du film.
Mais ce scénario est scandaleux. Avec un tel budget, et quatre scénaristes (???), ca ne devrait même plus être possible d’en arriver là.
Malgré mes mots, je ne suis pas sorti de ma séance en colère. J'ai é un bon moment devant ce James Bond. Les quelques frustrations listées ci-dessus ne sont venues qu'en y repensant. J'ai aimé l'action de ce film et le fait qu'il ne soit pas aussi méta que Skyfall n'est pas dérangeant en soi. Si tous les films James Bond ressemblaient à Skyfall, on s'en lasserait vite. L'histoire globale n'est pas si mauvaise, mais son développement est hideux.
PS: Je n'ai pas été convaincu par la fin, je ne pense pas que c'était nécessaire pour clôturer l'arc narratif de Craig. Pour le coup, c'est vraiment blanc ou noir: certain vont voter pour et d'autres contre.
PPS: c'est quand même cheesy AF, on peut rendre James Bond humain sans tomber dans le niais (cf. Skyfall).
PPPS: Ce film m'a donné envie de revoir The Satanite Rites of Dracula.
[Ecrivant sur un clavier QWERTY, je m’excuse d’avance s’il manque des accents dans ce texte, j'essaierai de corriger plus tard.]