Dans l'ensemble, cette série est une bonne surprise. Même si l'ami J.J. ne m'enchante pas au cinéma, il faut reconnaître que c'est un showrunner de talent sur le petit écran.
Je n'ai pas lu le livre de King (et du coup cette série a éveillé ma curiosité sur le livre), mais au regard de l'histoire que j'y ai vu, le format mini-série semble tout à fait adapté et je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné en film.
La recréation des Etats-Unis des années 60 est très réussie et James Franco (et le reste du casting) fait bien le job. Le pilote et le deuxième épisode sont particulièrement excellents.
Les seuls défauts que je relèverai concernent l'histoire et notamment l’assassinat de Kennedy par Oswald. La série part du principe que Oswald a agi seul et c'est dommage que ça se soit arrêté là (évidemment c'est plus simple pour Franco d'arrêter un seul homme qu'une organisation), alors qu'il y avait un bon départ avec l'agent expat russe dans les premiers épisodes. De plus, la série sous-entend que l'idée de tuer Kennedy est venue à Oswald d'un coup, après qu'il est appris que Kennedy ait dans le coin, ce qui est, même sans être un complotiste convaincu, très peu probable. Le traitement de l'idéologie d'Oswald aurait pu être mieux développé, notamment grâce au personnage de Bill qui aurait pu être infiltré et pas simple voisin/pote (d'ailleurs, l'idée qu'il pouvait être le second tireur était particulièrement bonne à mon goût, ça aurait mérité d'être prolongé). Bref, c'est malheureusement très rushé toute cette histoire et c'est bien dommage.
Une autre chose qui a été é en quatrième vitesse, à ma grande tristesse, c'est le moment où Jake (James Franco) revient en 2016 après qu'il ait modifié le é, dans un futur semi-apocalyptique digne d'un Biff Tannen ayant volé l'almanach des sports. Ça dure environ 15 minutes et c'est tellement dommage. Ça aurait mérité un épisode entier afin de dépeindre comment les changements de Jake ont conduits à ce futur et permettre de Jake de mieux comprendre cette situation (Kennedy a créer les camps, pourquoi? qu'est-ce que le général facho a fait une fois à la présidence etc. etc.). D'ailleurs, on sent que tout est rushé dans les épisodes de la fin. Tout sauf la romance qui, même si elle peut être intéressante pour le développement du personnage de Jake, n'était pourtant pas l'élément le plus indispensable de l'histoire et qui tend à devenir même plus importante que la mission dans la deuxième partie de la série.
En conclusion, un bon concept mais beaucoup de défauts et une fin un peu bâclée faute de temps qui enlève de la cohérence, peut-être que plus d'épisodes (12-13) aurait été plus judicieux. Et maintenant il faut que je lise le livre pour voir comment l'histoire y a été traitée. Cependant, j'ai quand même é un bon moment à regarder cette série, car j'ai vraiment été captivé par l'histoire, notamment grâce à un pilote génial.
Sur une note totalement personnelle, j'aurais préféré qu'en revenant dans le futur, Jake se rend compte que Kennedy a quand même fini par être assassiné (pourquoi pas pendant son deuxième mandat et pour d'autres motivations) juste pour montrer que le é finit par revenir à la charge (comme pour la famille de Harry)