Tu aimes l'Egypteu ? Je t'offre ung connseil, fais cadeau à ta femmeu d'une belle croisière pour 2 sur le Nile, je t'assure qu'elle n'y verra que du feu.
Tu veux pimenter unm peu ta femmeu ? Offre lui les plus beaux dessous sexys, elle sera aux anneges, avec toujours ce mêmeu décor un cann descent dans les yeux.
Et bé ça Pagnoleu il l'a bieng compris tu peux me croire, et lui, c'est ce filme et ce rôleu qu'il offre à sa dernière femme pour éblouire leurs 2 vies et la mienneu. Um projet de plus de 10 zans. Um projet auquel il va accorder plus de temps et d' attennetions qu'il n'en a jamais porté à aucun autre.
Il l'aura souhaité comme aboutissement de son œuvreu ce filme ; uneu synnthèse sublime quoa voîla, et je pèse ces mots bien loures.
Eh bé c'est l'unn des plus bôs filmes que j'ai jamé vu ! C'est unn drameu, c'est comiqueu, tous ces personnages et ces dialogues si jouissifs fonn rebonne dire les idées dans tous les senseus. Et cé bô aussi hé.
Et moi aussi un peu comme Ugolin j'aime tanne l'écouter et la voire Manon la sourceu. Elle est en fête, une et j'ai rie durant le film et pour toujoure.
Mais c'est Jaqueline Bouvier Pagnol, oui c'est elle en vré cette Manon des sources.. Ugolin aussi elle le connaissait pour de vré Jaqueline quand elle été petite. Elle avait tout raconté à Marcel qui a invennté le reste ; quelqu'un d'autre a invennté la roue je crois.
Et les autres filmes de Pagnole ? C'est du pipi de chat à côté d'un océan de pue vérolé. Vé, tu le connstateras par toi mêmeu.
ps : il y a bieng sur des pipis de chats qui sentent terriblement mauvais, comme chacunn le sé.
A propos de la partie 2 - Ugolin -
Dans cette 2de partie, le personnage de Manon s'efface au profit de l'intrigue dramatique et l'on perd au age beaucoup tant les répliques de la belle étaient réjouissantes dans la 1ère partie. Cette partie traite le coeur de l'intrigue,
(le secret bien malsain que partagent les habitants à propos de la source qu'a étouffée Ugolin).
et le personnages d'Ugolin occupe en conséquence beaucoup plus de place, mais sans que cela ne permette d'atteindre la force dramatique que sont parvenu à rendre le duo Claude Berry/ Daniel Auteuil quelques décennies plus tard.
La légèreté qualifie largement l'écriture de Pagnol, elle n'est du coup à mon sens pas complètement adaptée à transcrire l'intensité d'un drame. Ce n'est pas négatif et je n'y vois rien de regrettable car elle est riche d'une palette d'émotions et d'idées beaucoup plus vaste.
Cesar Soubeyran, le Papet, occupe un rôle plus neutre que celui que Berry lui a fait prendre, je pense que l'on y perd là encore un peu de la puissance dramatique de l'intrigue que la responsabilité en sous-main du personnage César Montant rend si extrême dans la version Berry. Cette partie est aussi alourdies de quelques petits éléments qui me paraissent devenus un peu anachroniques aujourd'hui, d'autant que l'humour est quelque peu sacrifié au profit de l'intrigue.
Reste bien entendu beaucoup de plaisir : 7/10
On imagine par exemple mal comment Manon continue à entretenir des relations cordiales avec les villageois alors qu'elle sait bien qu'ils sont à l'origine (ou les ont permises) de tant de soufs personnelles comme aux autres membres de sa famille, dont son père adoré. Elle qui avait pourtant projeté un départ à Aubagne l'annule finalement lorsqu'elle bénéficie de l'héritage que lui laisse Ugolin. J'avoue que cela m'a un peu gêné même si cela était plus vraisemblable à l'époque de la sortie du film. Beaucoup de pudeur aussi de la part de Pagnol dans le traitement du suicide d'Ugolin, un traitement un peu désuet aujourd'hui ou on préfère en profiter pour montrer le mort et faire monter un peu le pathos.