Mad Max par --------------------
En lançant Mad Max, j'avais en tête de nombreuses choses : une guerre de clan pour l'essence, un univers post-apocalyptique... Mais ça, c'est le deux !
Le premier a donc été une bonne surprise, très bonne même. Cet univers, qui n'est donc pas post-apocalyptique, mais en déliquescence, est par ailleurs très bien rendu : presque toutes les scènes se situent dans le désert, les annonces dans les radios des forces de l'ordre sont en décalage total avec la réalité, un flic utilise la lunette de son fusils pour regarder un couple faire l'amour, les gangs sont impossible à arrêter.
Ce film a donc déjà quelque chose pour lui : son ambiance. Le tout renforcé par un jeu d'acteur plutôt bon, surtout de la part de Mel Gibson, très sobre mais en même temps très convaincant. La scène finale est d'ailleurs magnifique, et justifie à elle seule le nom du film !
Ce que l'on pourrait facilement reprocher à cefilm est son rythme : entre course-poursuite (d'ailleurs très bien tournées) et les ages opposés où l'on peut voir la vie de famille de Max, la dichotomie est frappante. C'est un peu déroutant, mais assez intéressant comme traitement.
Un élément que j'ai pas abordé est la violence qui se dégage de ce film. Elle n'est que rarement montrée, elle est latente, et atteint son paroxysme dans la scène finale, dans laquelle c'est le protagoniste principale qui en est l'auteur.
Ce film est une bonne expérience, autant scénaristique (car même si il est simple, l'ambiance dégagé vaut qu'on s'y attarde !) ou visuelle avec ses courses-poursuites jouissives et ses paysages magnifiques. En plus, la deuxième bagnole de Max, elle déchire !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films