A part les scènes de congélation supersoniques, ce film n'est pas si mal
J'ai souvent reproché aux films catastrophes contemporains d'avoir de la matière sans l'utiliser. Ici, il y a un vrai point de départ avec ce bouleversement climatique qui commencerait par une vague de grand froid. Après tout, pourquoi pas?
Le seul problème est qu'on a deux heures pour changer d'ère et que tout doit avoir lieu à pleine vitesse.
Et là , ça ne va plus. Outre la congélation instantanée, on a droit à une ère glaciaire s'installant en quelques jours sur la moitié du globe. C'est bon pour le film catastrophe, mais c'est catastrophique en terme de crédibilité. Et je ne parle pas des loups sortis de nulle part pour envisager un potentiel film d'horreur.
Cependant, on a droit à un casting de qualité (avec Jake Gyllenhaal jeune) et on n'est pas trop soulé par une histoire familiale sans intérêt comme c'est la coutume dans ce type de film.
Par ailleurs, on a une conséquence savoureuse avec les Mexicains qui bloquent la frontière pour empêcher les Américains de se réfugier chez eux, pour finalement les laisser entrer à condition que leur dette soit entièrement annulée.
On a aussi droit à une bibliothèque qui sauve la vie d'un petit groupe mais où les livres serviront à entretenir le feu qui maintiendra en vie les naufragés du froid.
Mais au final, tout cela est plutôt bien tourné et ça e mieux que les habituels délires d'Emmerich. Qui veut du Mammouth congelé au diner ?