Congélation spontanée

A part les scènes de congélation supersoniques, ce film n'est pas si mal

J'ai souvent reproché aux films catastrophes contemporains d'avoir de la matière sans l'utiliser. Ici, il y a un vrai point de départ avec ce bouleversement climatique qui commencerait par une vague de grand froid. Après tout, pourquoi pas?

Le seul problème est qu'on a deux heures pour changer d'ère et que tout doit avoir lieu à pleine vitesse.

Et là , ça ne va plus. Outre la congélation instantanée, on a droit à une ère glaciaire s'installant en quelques jours sur la moitié du globe. C'est bon pour le film catastrophe, mais c'est catastrophique en terme de crédibilité. Et je ne parle pas des loups sortis de nulle part pour envisager un potentiel film d'horreur.

Cependant, on a droit à un casting de qualité (avec Jake Gyllenhaal jeune) et on n'est pas trop soulé par une histoire familiale sans intérêt comme c'est la coutume dans ce type de film.

Par ailleurs, on a une conséquence savoureuse avec les Mexicains qui bloquent la frontière pour empêcher les Américains de se réfugier chez eux, pour finalement les laisser entrer à condition que leur dette soit entièrement annulée.

On a aussi droit à une bibliothèque qui sauve la vie d'un petit groupe mais où les livres serviront à entretenir le feu qui maintiendra en vie les naufragés du froid.

Mais au final, tout cela est plutôt bien tourné et ça e mieux que les habituels délires d'Emmerich. Qui veut du Mammouth congelé au diner ?

6
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2025

Critique lue 7 fois

Serval1

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Le Jour d'après

Un climat de suspicion

J'aime beaucoup les films catastrophe des années soixante-dix, je suis très déçu de ne jamais retrouver un intérêt similaire dans les productions les plus récentes du genre... Le jour d'après est en...

Par

le 12 mars 2012

64 j'aime

38

Critique de Le Jour d'après par Zali_L_Falcam

Que dire d'un film où, frigorifiés dans une bibliothèque, une bande de débiles débattent de savoir quel livre cramer alors qu'ils sont entourés de meubles en bois ?

le 22 déc. 2010

37 j'aime

1

N'oubliez pas votre petite laine, un refroidissement est si vite arrivé...

T'as un mammouth qui broute tranquile...il fait bon, la vie est belle. Tout à coup, la trompe levée, entre deux mastications: Paf! congelé pour la postérité! Quelques milliers d'années plus tard, un...

Par

le 27 juil. 2013

18 j'aime

4

Du même critique

Entre les étoiles

Je viens de lire certaines critiques très brillantes sur ce film, qu'elles l'apprécient ou pas. Je n'ai vraiment pas le talent de certains. Je voudrais juste dire que ça faisait longtemps qu'un film...

Par

le 25 sept. 2017

8 j'aime

1

Masques et merveilles

Après quelques soirées déprimantes devant des films français sans âme, des comédies pas drôles, des récits convenus et mal joués, ça fait vraiment plaisir de se dire que notre cinéma n'est pas mort...

Par

le 5 oct. 2020

7 j'aime