Waw ! J'y croyais pas trop. En lisant le résumé et en voyant qu'il s'agissait d'un vieux docu, je me suis dit que ça allait être un docu un peu chiant, plus une reconstitution cheap qu'une aventure enivrante. Et bien contre toute attente, j'avais tort !
Le récit est ionnant. Ne fut-ce que pour sa mise en scène : le voyage a réellement été filmé. On voit donc ces gars vivre sur ce bateau atypique grâce à un caméraman toujours là bon moment. La photographie est juste magique, voir l'océan à perte de vue où que la caméra soit, savoir que tout est vrai, que les requins qui nagent à côté sont réels, que la découpe des poissons n'est pas simulée (ni la mise à mort gratuite d'un requin-baleine un peu trop curieux), c'est juste fou. La composition des cadre est elle aussi de bonnes qualités : les plans sont courts mais bien foutus. Les intervenants ont de bonnes gueules aussi, ça aide à mieux faire er le côté aventurier.
La narration fonctionne assez bien. Le réalisateur ne s'éternise sur rien, c'est vrai que parfois on aimerait entrer dans les détails, voir plus de choses, mais en même temps ça évite de sombrer dans le pathos (d'ailleurs un film basé sur ce documentaire est sorti en 2012 et je redoute un traitement trop sentimental). La voix off aurait pu être chiante, mais elle ne l'est jamais, elle délivre toutes les informations nécessaires pour mieux appréhender les images muettes. Le voyage est assez bien construit, structuré selon la narration nécessaire. Si tout se e assez bien pour les voyageurs, on ressent tout de même qu'ils ont dû en baver, qu'ils ont dû avoir certaines frayeurs. Frayeurs qu'ils cherchaient, car nos aventuriers n'étaient jamais inactifs : quand ils n'avaient pas d'expérience à tenter, ils trouvaient des idées de choses à faire, comme cette cage, tout en espérant que ça ne craque pas. Tout se e bien, mais le danger est donc constamment là et la difficulté aussi.
La fin tire peut-être en longueur. Faut dire que ce qu'il se e sur l'île n'est pas ultra ionnant et que ça aurait pu être raccourci. Les premières minutes non plus ne sont pas ionnantes. Mais tout le reste est vraiment, vraiment génial.
Bref, ce moyen-métrage documentaire est une vraie pépite, un voyage qui donne envie de devenir aventurier. Ahh, c'était là une époque où les hommes faisaient encore des trucs idiots, voire suicidaires (parce que bon, si le bateau avait craqué d'un coup, tout l'équipage y serait probablement resté) sans er pour des fous (au contraire on les traite en héros) ; aujourd'hui, je ne pense pas que ça serait encore possible de faire ça. Ou peut-être que si, faudrait que je potasse sur le sujet un jour.