'' Vous avez commencé à comprendre ce que j'ai compris il y a des années . On ne peut éviter la douleur . Et c'est quand on y résiste que les ennuis commencent. '' L'architecte.
Une œuvre qui n'a pas dû être facile à filmer dans le froid constant et qui sera probablement difficile à appréhender dans son approche esthétique et dans le traitement des ses sujets, pour une partie des spectateurs. Néanmoins son casting international surprenant, avec un Cilian Murphy qui investit un rôle à sa mesure, sa réalisatrice péruvienne qui a déjà gagné un prix à Berlin pour son film précédent grâce à son style personnel, sobre et en marge, filmé dans des lieux d'une beauté sans concession, il possède de nombreux atouts techniques et formels. Et surtout il parle de sujets essentiels pour les êtres humains dans leur ensemble, tout en sachant rester humble.
Film sur la parentalité, la guérison sous toutes ses formes et la spiritualité, il nous invite à partir à la découverte de notre âme au milieu de notre grand désert blanc, à faire face avec douceur et à trouver notre liberté en prenant notre envol, enfin.