Second film de film de Ben Wheatley après "Down terrace" et avant "Touristes", "Kill list" se fit grandement remarqué dans les festivals où il fut projeté, offrant ainsi à son auteur l'étiquette de "cinéaste à suivre".
Pendant son premier quart d'heure, "Kill list" ressemble un peu au tout venant britannique, s'attachant à nous dépeindre avec réalisme un couple au bord de l'implosion, avec comme toile de fond la crise économique, sujet en or pour les cinéastes.
Puis le film s'oriente tranquillement vers le pur film noir avec son duo de tueurs à gages, mêlant efficacement humour noir et violence extrême (le coup du marteau, aie aie aie), avec toujours ce même réalisme, cette même authenticité. Malgré le milieu trouble dépeint, on s'attache aux personnages et l'on prend véritablement plaisir (si je puis dire) à suivre leurs déambulations dans un univers de plus en plus étrange, voir obscur.
Et c'est là que le film de Ben Wheatley montre tout son intérêt, lorsqu'il bascule dans ses dernières minutes dans un tout autre genre même s'il est dommage que cette évolution soit annoncée très tôt dans le film. S'il demeure brouillon et ne va pas totalement au bout de son délire, "Kill list" prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à multiplier les genres sans jamais en choisir un, et c'est justement ce qui fait le charme du cinéma de Ben Wheatley.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Shadowz.