Contrairement à une majorité de cinéphiles, c'est ce quatrième opus qui est l'épisode de trop pour moi. Comme pour Rocky Balboa, Sylvester Stallone voulait en finir avec l'un de ses personnages fétiches, dans un film qui conclut à merveille la série mais qui ne m'a pas autant enthousiasmé que les autres épisodes. Il faut dire que 20 ans séparent entre cette production et la troisième, il est bien évident que beaucoup de choses allaient changer, y compris l'ancien et baraqué vétéran qui n'a plus la même forme physique que celle qui l'entretenait dans les autres épisodes. J'ai été ravi de voir Rambo bastonner avec des mercenaires cruels et inhumains dans un quatrième épisode le mettant bien à l'honneur, comme si le personnage était considéré comme un monument splendide du monde du cinéma, mais le voir usé par le temps et manquant d'un certain dynamisme, la joie n'était pas aussi gratifiante que je l'aurais espéré.
Pour ce quatrième épisode, Sylvester Stallone est à la fois l'acteur interprétant le personnage principal, le scénariste et le réalisateur. La première chose que je constate dans le scénario, c'est ce qu'il ne s'est pas vraiment défoulé. Il s'est contenté d'une histoire basique de mission de sauvetage, repris même des films du même genre. La seule chose où il a vraiment bien traité, c'est la description indéniable de son personnage, toujours aussi fidèle à ses armes, aussi monstrueux dans les coups et très humanitaire en lui, même s'il n'a pas une gueule d'ange. Même les paroles prouvent que Sylvester Stallone connait tout à fait son personnage, il balance des répliques très militaires en expliquant par exemple à un des missionnaires que sans les armes, ils ne pourront rien changer dans le cadre de leur mission humanitaire.
C'était le point le plus crucial que je voulais voir dans ce film et c'est accompli sans à constester, sans n'avoir rien dire de ses efforts physiques toujours aussi efficaces et persuasifs. Quoique, l'arrache du cou à un mercenaire m'a paru un peu trop brutal, j'ai comme l'impression que Sylvester voulait nous prouver quelque chose mais pour moi, c'est une scène totalement indigeste et inutile. Quant au reste du casting, ce ne sont pas des acteurs professionnels, ce sont des amateurs jetés directement dans le feu d'action et ça marche plutôt pas mal en ce qui concerne les messiers. Je trouve que c'est même une très bonne initiative, leurs interprétations sont assez sensibles et vivantes, cela apporte un côté très humain, comme l'histoire est en rempli. Et Sylvester est accompagné par une équipe d'acteurs très bien formée pour être des solides partenaires en tant que membres d'un commando.
L'environnement de la jungle est adéquatement utilisé pour nous faire ressentir redoutablement des sensations farouches de la guerre et des boucheries sanglantes et jouissives. Le moins bon de la série mais d'une qualité suffisante pour nous faire prendre suffisamment plein la gueule, le rythme est maîtrisé indéniablement dans tout la production et la mise en scène est dépourvue d’anicroche. C'est qui est un peu pénible par contre, c'est un début un peu lent et un John Rambo qui se manifeste trop tardivement. Mais tout le reste est correct et c'est un film auquel Sylvester Stallone a su le construire avec soin. Trop léger et négligeable dans le scénario mais assez bon techniquement dans l'ensemble. 6/10
Tu sais qui tu es, de quoi tu es fait. Tu as la guerre dans le sang. Tu n’as pas tué pour ton pays, tu as tué pour toi. Dieu n’effacera jamais ça. Quand tu y es poussé, tuer devient aussi facile que respirer.