La légende de la guerre est de retour avec ce quatrième volet de la pentalogie à succès mettant en vedette le vétéran du Viêt Nam, sauveteur héroïque d'Afghanistan, John J. Rambo après Rambo (1982), Rambo II : la mission (1985), Rambo III (1988) et avant le dernier opus, Rambo : Last Blood (2019).
Suite à la banqueroute de Carolco Pictures, le producteur Avi Lerner produit via sa boite de prod Nu Image/Millennium Films pour 50 millions de dollars avec Lionsgate Films pour la distribution.
Interprété et réalisé par l'Étalon Italien Sylvester Stallone (À nous la victoire, Expendables : Unité spéciale) car on jamais mieux servi que par soi-même, Sly est également coscénariste avec Art Monterastelli, dans cette action movie, il est accompagné par la prude mais sexy Julie Benz (Scary Scream Movie, Punisher : Zone de guerre), Paul Schulze (Zodiac, Amis pour la vie), Graham McTavish (Le Hobbit, Creed : L'Héritage de Rocky Balboa), Matthew Marsden (Les Sœurs Soleil, Resident Evil : Extinction), Reynaldo Gallegos, Jake La Botz et Tim Kang.
Vous ne changerez rien !
John Rambo vit retiré en Thaïlande, loin des conflits. é par un groupe de volontaires humanitaires, Rambo accepte à contrecœur de les conduire avec son bateau en Birmanie, où la guerre fait rage. Peu de temps après son retour, Rambo apprend que les volontaires se sont fait capturer par l’armée birmane. Devant le refus des ambassades de tenter une action de sauvetage, Rambo accepte de conduire une escouade de mercenaires en Birmanie. L’opération va vite tourner au carnage…
Tu sais qui tu es, de quoi tu es fait. Tu as la guerre dans le sang. Tu n'y peux rien. Tu n'as pas tué pour ton pays, tu as tué pour toi. Dieu n'effacera jamais cela. Lorsqu'on t'y oblige. Tuer est aussi facile que respirer.
Vingt ans après sa dernière mission dans le bourbier Afghan, John J. Rambo revient pour une quatrième aventure, la plus spectaculaire et la plus violente de toutes ! (ça décapite, ça démembre à tout va) On retrouve notre machine de guerre, l'ancien béret vert désabusé en train de s'adonner à la pratique de la pêche à l'arc au bord d'une rivière thaïlandaise. Cette mission consiste à aller délivrer, avec une escouade de mercenaires, d'imprudents missionnaires catholiques prisonniers de la junte birmane ! Un dernier aller-retour dans des limbes, une ultime immersion dans les flammes purificatrices. La réalisation de l'Action star tient toujours la route et les scènes d’action sont vraiment époustouflantes et se conclut avec une scène finale, tout bonnement exceptionnelle.
La musique du film est cette fois-ci composée par le compositeur Brian Tyler. Ce dernier succède à Jerry Goldsmith, décédé en 2004, qui avait mis en musique les trois précédents volets de la saga.
Tir un coup de feu !