IRRÉDUCTIBLE fait office de bouffée d’oxygène au sein de la comédie française. Pas de personnages débiles. Pas de gag tarte à la crème. Pas de romance sirupeuse. Aucune sensation d’être pris en otage par le film et son humour. Tout e naturellement, sans avoir besoin de forcer le rire et l’adhésion du spectateur. Pour sa première réalisation, l’acteur et humoriste Jérôme Commandeur a puisé, de son propre aveu, dans le cinéma de Francis Veber la matière à une solide comédie familiale et populaire. Il fait de son personnage principal une lointaine variation du célèbre François Pignon, à la fois idiot (dans son entêtement et ses choix) et intelligent (dans son rapport aux autres). Un homme bête de loin mais loin d’être bête.
L’humour du film est construit autour des préjugés, avec lesquelles il s’amuse sans pour autant s’en exc. Les préjugés sur le fonctionnariat, évidemment, mais aussi sur la famille moderne, les hommes politiques, la lutte ouvrière, le monde ferroviaire, le milieu carcéral, l’art de vivre suédois, et Gérard Depardieu, qui s’offre ici une tirade savoureuse et poétique sur le patrimoine rural français. A titre de comparaison, IRRÉDUCTIBLE assume plus franchement sa dimension sarcastique qu’un QU’EST CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU.
Enfin, les acteurs sont tous très justes. Mention spéciale à Christian Clavier qui, dans un petit rôle à contre-emploi, réussi l’exploit d’être crédible. C’est dire la performance que réalise Jérôme Commandeur avec ce premier long métrage qui a toutes les cartes en main pour connaître à sa sortie, le 29 juin prochain, un beau succès public.