Un film qui m'a laissé sur le cul !
Moi amateur de films d'horreur ou de genre, voilà ce que j'attends : une claque issue de l'esprit d'un scénariste génial pour le coup et magistralement réalisé par le même homme (James Watkins), un gars inconnu au bataillon à l'époque, inconnu aujourd'hui.
Eden lake c'est l'histoire d'un couple qui part se ressourcer, s’épandre dans un petit coin de paradis qu'est dame nature, un cliché invraisemblable.
"Ah d'accord ok. Je viens de m'embarquer dans une trame vue des dizaines de fois" me dit la petite voix intérieure...
Sauf que non et rapidement le jeu des acteurs (Kelly Reilly, Michael Fassbender, deux pointures) et l’ambiance initiale instaurée laissent planer un réel doute : je suis bien bel et bien lancé dans un film, quoi qu'il en soit, dont je ne pourrais décrocher.
Pour faire court (à mon habitude) ce merveilleux couple trentenaire se fait rapidement alpaguer par des jeunes du coin, graduellement la situation va empirer. Mais là où l'on pouvait s'attendre à un banal slasher, que nenni ! les codes sont complètements revisités : les "méchants" sont déés par leur ignominie, les gentils ont des bouées exploitables...
Une horreur que ce film qui était voué à l'être et a réussi grâce notamment à son final horrible, inattendu et glaçant au possible...
Remarquable !