Divorce à l'italienne donne une réponse amusante, quoique piquante quant à la question de savoir comment divorcer et épo une femme que l'on aime véritablement dans une Sicile d'antan qui le refuse.
Nous sommes donc embarqués dans la folle aventure de Ferdinando Cefalu, un homme qui va se trouver éperdument amoureux d'une autre femme. Il va donc falloir mettre en place un stratagème diabolique, jeter sa femme dans les bras d'un autre homme afin de justifier son crime auprès de la "justice" sicilienne. Cette histoire est très particulière, car on oscille entre le comique et le drame. C'est une exercice de style plutôt complexe dans lequel se lance ce Pietro Germi. J'aurais même apprécié qu'il ose beaucoup plus que ce qu'il a entrepris, j'aurais essayé de partir plus loin dans les différents comiques de situation ou dans certains dialogues car ça aurait donné une force irrésistible au film. Toutefois, le réalisateur ne l'a pas forcément vu comme cela et je le respecte entièrement. On peut également reprocher au film certaines petites lenteurs avant que l'histoire ne se déclenche réellement, mais c'est peut-être personnel évidemment.
Ce qui est intéressant à suivre pour le spectateur visionnant ce film, c'est l'idée que tout fonctionne à l'envers. Normalement, aucun homme ne souhaiterait que sa femme se fasse courtiser et se laisse séduire par un autre homme afin de la lui voler. Ferdinando Cefalu est donc à l'opposé de la normale (c'est pour une raison précise bien entendu) mais c'est ce qui donne au film un certain charme. On retient notamment les différentes scènes dans lesquelles il écoute leurs conversations privées afin de connaître l'évolution de la relation entre sa femme et son futur amant (qui font très certainement partie des meilleures).
J'ai bien aimé la conclusion du film, car même si cet homme parvient effectivement à réussir son coup, on sent bien que tout ne va pas fonctionner comme sur des roulettes, voilà pourquoi le réalisateur nous propose une projection de plusieurs mois dans la vie de ce nouveau couple. Sa femme a bien été tuée, il a purgé ce qu'il a dû purger, et il se retrouve à vivre avec cette nouvelle femme. Mais voilà qu'il se trouve sur un petit bateau, étant en train d’enlacer sa femme quand celle-ci touche le pied du conducteur du bateau, symbolique évidente de la roue infernale, son histoire n'est pas achevée et il subira peut-être le même sort qu'il a fait subir à sa femme, ou du moins, sa machination diabolique ne restera pas sans conséquence.
En somme, un film réussi, parfois drôle, intéressant sur ce qu'il nous dévoile. Un bon petit moment de cinéma italien comme on les aime.