Dernière mouture et énième film estampillé Marvel, Captain America : Brave New World arrive dans un moment particulier du MCU. Cela fait depuis End Game que les retours sont peu positifs et à l'exception de No Way Home, les résultats financiers sont peu convaincants. Captain America 4 a donc 2 lourdes tâches : Porter l'héritage d'une trilogie plutôt appréciée et conduite par un acteur qui fait consensus en la présence de Chris Evans, mais également de rassembler les spectateurs autour d'un titre fédérateur et peut être relancer la machine. Il faut rappeler que la trilogie a toujours eu de bons résultats, Le Soldat de l'Hiver a rapporté 714M $, The First Avenger 370M, ce qui pour un des premiers films Marvel est un résultat plutôt convaincant et Civil War avait tout simplement rapporté le Milliard.
Le problème cependant : Il fait suite donc à ces 3 Captain America, mais aussi la série Disney + Captain America & Winter Soldier, mais aussi à Hulk. Et on arrive déjà à un premier problème auquel on reviendra plus tard, mais je vous propose de er au concret :
Suite à l'élection de Thaddeus Ross à la tête du pays, une menace plane sur l'Héxagone : un mercenaire (campé par Giancarlo Esposito), a pour mission de récupérer une substance inconnue mais pas moins significative. Stoppé par Sam Wilson le nouveau Captain America, il tentera de trouver le commanditaire tandis que le nouveau Président (réinterprété par Harrison Ford suite à la disparition de William Hurt) est la cible d'une tentative d'assassinat.
Je vais éviter de m'éparpiller et parler du premier problème susmentionné : Il recontextualise tout et de manière peu adroite. Dire « Vous avez eu des nouvelles de Betty, ma fille ? » est peu naturel tout comme dire « Elle m'en veut depuis que j'ai envoyé mes soldats sur Banner » tout le monde le sait et personne n'entame le MCU avec Captain America 4, ces dialogues sont peu naturels et sont inutiles car encore une fois personne raccroche les wagons du MCU avec ce film là.
Mais ce n'est pas le seul problème bien évidemment et toujours dans les dialogues mais cette fois ci en matière de scénario : Sam Wilson dit au début du film « Je travaille pour Thaddeus Ross, il est à la tête du pays » et dix minutes plus tard il dit « Accorder le retour des Avengers reviendrait à travailler pour Thaddeus Ross » mais WTF ? Et ce n'est pas la seule fois où ce genre d'incohérences revient car c'est aussi le cas pour le Président qui fait confiance à Sam Wilson puis finalement 10 minutes plus tard annule tout accord. Le pire c'est pas que le personnage n'est pas travaillé, mais je pense qu'ils l'auraient écrit autrement si il s'agissait toujours de William Hurt. Parce qu'à mon avis et peut être je me trompe mais Harrison Ford a dû faire des pieds et des mains pour ne pas être un gros con, comme l'a toujours été le personnage. Du coup j'ai du mal à croire en sa transformation parce que je vois juste Harrison Ford demander au producteur « Je signe, seulement si je suis pas trop méchant ». Puis se rajoute à ça le contexte politique actuel en Amérique car Marvel ne veut pas faire de la politique et faire un nouveau Président américain très très méchant à cette réédition de l'époque Trumpiste est assez compliqué. Parce que oui il a fait des choses pas bien, MAIS C'ETAIT POUR SON PAYS, C'EST UN GRAND PATRIOTE ! Donc on se retrouve dans un entre deux tant au niveau politique qu'au niveau du scénario entre la résilience dont je suis persuadée par Harrison Ford d'être foncièrement méchant et le froid de Marvel quant à représenter un président Mauvais avec un grand M.
Par ailleurs et j'ai pas vu Hulk depuis ma découverte en 2013, mais le faciès de Tim Blake Nelson est tellement reconnaissable entre mille que les effets de caméra ne fonctionnent pas sur moi. Dès qu'on voit sa mâchoire je me dis « Bah c'est lui, c'est le gars du premier Hulk », c'est pas bien grave mais du coup pour moi ça fait un suspens inutile. Autre suspens inutile : Pourquoi avoir dévoilé Red Hulk dans les BA ? Parce que concrètement c'est le plot twist du film, c'est un plan assez intéressant mais du coup il est complètement gâché par les BA. Je pensais qu'il deviendrait Red dès les 30 premières minutes, mais pas du tout, c'est vraiment le plan ultime qui est pourtant pas dégueu mais c'est complètement gâché par un manque de confiance de Marvel envers son produit.
Pour terminer sur les défauts et promis j'arrête après parce que j'ai é quand même un bon moment, l'humour ne fonctionne pas. Y a 3 tentatives d'humour, ce qui est peu pour un film Marvel, mais ça ne fonctionne pas, j'ai le même problème qu'avec Les Gardiens de la Galaxie 2, c'est que ça fait parti du cahier des charges, mais ça vient casser un instant honnête.
Maintenant pour les qualités :
Et bien pour être honnête je pensais pas aller le voir. J'ai abandonné Marvel après End Game, je suis allé voir No Way home pour des raisons évidentes et c'était naze, je suis allé voir Les Gardiens de la Galaxie 3 parce que tout le monde en disait du bien et j'ai trouvé ça moyen, j'ai pas vu Ant-Man 3, j'ai pas vu Black Panther 2, j'ai pas aimé Eternals, pas vu Thor 4, pas plus que The Marvels, du côté des séries j'ai seulement vu la première saison de Captain America & Winter Soldier, Loki et les 2 premiers épisodes de What If que je trouve très mauvais, tout comme Moon Knight dont j'ai seulement regardé le premier épisode, donc je suis un peu largué, je suis pas du tout fan du Mcu, je pensais pas aller voir Captain America 4 puis lors d'un samedi ennuyant j'ai finalement décidé d'y aller et j'ai é un bon moment.
Pourquoi j'ai é un bon moment ? Parce que il n'essaye pas d'être plus intelligent qu'il ne l'est, il est honnête, il se contente de faire ce qu'il faut et ça me suffit amplement. C'est à dire que je peux pas attendre autant d'un film Marvel que je peux attendre de Bong Joon -Ho ou Scorcese ou Snyder. Je m'attends à un divertissement et rien de plus. Ce qui est triste en soi d'attendre qu'un Marvel soit là pour combler ton samedi ennuyant surtout lorsqu'on a connu les grandes heures sonnées par Spider-Man et X-Men, mais on en est là et il leur arrive même de pas remplir cette simple tâche (comme exemple The Eternals qui est certes bien filmé mais bourré d'incohérences, écrit avec les pieds et peu intéressant), bref déjà je e un bon moment et ce qui est déjà pas mal considéré que j'en ai pas grand chose à faire de Sam et encore moins de Ross. Mais mieux encore, les scènes d'actions sont bonnes ! Parce que Winter Soldier ça donnait de l'épilepsie, pareil pour Civil War, j'ai un PTST de la scène dans les escaliers avec Bucky et Steve, mais ici tout est net, bien chorégraphié et ça fait plaisir parce que c'est déjà rarement le cas dans le MCU, mais encore + dans la saga du Captain. Même si la scène du combat final est ENCORE dans une putain de rue vide (dont l'incrustation des décors est vraiment dégueulasse), il n'y a aucune vie, mais le reste est plus que ok.
Ensuite, malgré tout, le scénario se tient : ok on a un revirement total de Ross, mais au moins c'est expliqué dans le scénario. Puis on a encore une espèce de complot pas inintéressant, des personnages ok tier, ils sont pas marquants, mais ils sont pas autant déconnants que ceux de la trilogie Spider-Man, mais aussi on revient à du street level ce qui n'était pas arrivé depuis HomeComing. Parce que Mysterio était quand même une grande menace, ensuite on partait dans les délires de multivers, Shang-Chi est mythologique tout comme Eternals et honnêtement ça fait du bien de revenir à des choses simples. Il a aussi le bon sens de durer un peu moins de 2h et ça fait du bien ça aussi, car n'allez pas croire que 2h30 est forcément égal à de la qualité et moins de 2h c'est nul. Il y a des très bons films qui durent moins de 2H même dans l'action, L'Arme Fatale, The Nice Guys, Terminator et au contraire des films de plus de 2h très mauvais, comme Spider-Man No Way Home, Insaisissables 2, The Wolverine... Donc être honnête avec son produit et se dire « Durer 1h50 c'est pas plus mal plutôt que de faire 2h30 quitte à étirer mon film » et ben je dis « Let's go ».
Big up aussi aux personnages secondaires, Joaquin, Isaiah et Ruth, qui est ma foi sympathique, même si ce rôle aurait dû revenir à Sharon Carter dont ils ont fait n'importe quoi, au moins on a une espèce de mix-up entre Sharon et Black Widow qui est pas trop dégueu. Bonne idée aussi que de ne pas finir son film sur une grosse baston entre le good guy et le bad guy, mais plutôt un discours de paix, c'est ce qu'est censé représenter Captain America et ça nous change un peu des blockbusters, n'est-ce pas Wonder Woman ? Donc on se retrouve finalement avec un film honnête, qui sans être cérébral n'est pas non plus turbo stupide et merci pour ces scènes d'action, merci de ne pas me faire sortir de la salle avec une migraine.