Pour bien commencer l'année, rien de mieux qu'une comédie musicale !
Brigadoon, c'est le nom d'un village fantôme en Ecosse qui émerge du néant tous les cent ans, un lieu féerique découvert par hasard par 2 Américains. Rares sont les "musicals" de cette époque à aborder le registre fantastique, mis à part le Magicien d'Oz. Ce film est un véritable enchantement, Vincente Minnelli relie le rêve et la réalité d'irable façon en opposant l'atmosphère champêtre écossaise pleine de douceur de vivre, de joie et de tranquillité à celle trépidante et citadine de New York, à travers cette bourgade d'Ecosse où se sont égarés 2 touristes américains.
Variation sur la réalité et les apparences, Brigadoon est en même temps un superbe "musical comedy" hollywoodien tel qu'en produisait la MGM entre les années 40 et 50, rempli d'éblouissantes séquences chorégraphiées par Gene Kelly, et servies par un couple splendide. Kelly et Cyd Charisse dansant dans la bruyère, la réunion des clans, et la course nocturne figurent parmi les grands moments de ce joli conte musical romantique, empreint de merveilleux, de beauté et de poésie. Les décors en studio de Cedric Gibbons (le film devait à l'origine être tourné en Ecosse) contribuent à donner un curieux climat d'irréalité.
Une idylle entre réel et imaginaire peut-elle au-delà des barrières du temps permettre le rapprochement de 2 êtres ? c'est à cette question que répond ce film qui est à la fois un brillant spectacle et un indiscutable film d'auteur.