Quasiment tous les éléments présentés (on pourrait dire empilés, tant l'auteur va vraiment piocher à de multiples sources) ont déjà été vus / lus autre part (et en mieux!). Il faudra vraiment expliquer aux auteurs que la cité flottante avec la ville-décharge en-dessous, ça n'est plus possible. Y a eu Gunnm qui est é par là les mecs! Même chose pour le côté "protection de la nature" et "tout le monde est connecté au réseau". Franchement, après Nausicaä et Ghost in the shell (juste 2 des titres de SF les plus influents du XXe siècle...), vous pensez que l'emprunt ne va pas se voir??? Difficile désormais de s'aventurer sur ces plates-bandes sans véritable proposition originale...
Par ailleurs, le récit est vraiment plat, prévisible et la conclusion vraiment trop brouillonne pour vraiment accrocher le lecteur qui s'ennuie gentiment tout au long des 200 pages (!) de cette (longue...) BD.
Pour couronner le tout, le dessin est loin d'être magnifique, malgré quelques planches de paysages il est vrai bien construites et un vrai sens des échelles et de la démesure.
Un déception donc! Dommage, je n'aurai pas encore trouvé mon Shangri-la de 2018...Là, on est plutôt au niveau de La Belle mort, pour faire un parallèle avec le parcours de Mathieu Bablet.