C'est un peu à reculons que j'abordais cette oeuvre. Je ne suis pas le plus grand fan de Morrison qui est capable d'écrire de très belles histoires, mais aussi de construire des récits tellement complexes, référencés que je n'arrive pas à les apprécier, faute de comprendre ce qu'il veut dire ou alors car trop cérébral et froid. Or là, il s'agit d'une oeuvre pour laquelle le terme meta semble avoir été inventé. Et donc forcément, je tremblais.
Mais finalement, l'intrigue principale est vraiment bien trouvée et le message de Morrison assez clair, voir peu subtil (avant c'était mieux, et le Grim & Gritty, c'est nase). Après, il y a bien quelques enchaînements de scènes, de lieux que je n'ai pas saisi. Mais globalement, la quête de Flex Mentallo est ionnante à suivre, même si l'ensemble est un peu froid, manquant d'émotions.
Au niveau dessin, en revanche, c'est une claque! En 1996, Quitely réalisait une oeuvre tout simplement somptueuse, les cadrages, le volume des personnages, les décors. On a envie de er des heures sur chaque planche pour irer le travail.