Avec Delta (tome 11), Un hiver de clown qui le 9ème tome de la série Jeremiah sont certainement les 3 meilleurs albums de cette série crée par Hermann.
Cet album est un peu à part dans la collection et peut se lire indépendamment sans problème des autres histoires, le héros Jeremiah est d'habitude accompagné de Kurdy, son compagnon de route qu'il a rencontré dans le tout 1er tome mais suite à une mésentente ils se sont séparés or cela est dû en partie à cause d'une femme nommée Lena qui accompagnera Jeremiah durant cette aventure.
Un hiver de clown sans être réellement un récit fantastique en a en les couleurs d'ailleurs c'est le seul ou l'un des rares albums de la série se déroulant dans la neige donc en hiver, le ton joue sur le mystère ; Jeremiah et Lena un peu paumés trouvent refuge dans un bateau à quai coincé par la glace et peuplé d'être étranges et difformes autant physiquement que mentalement.
L'auteur jouera plus sur l'atmosphère que sur de véritables explications, en tout cas c'est un excellent récit qui petit m'avait vraiment marqué et que je relis à chaque fois avec plaisir.