Highway to Hell par Tomzi
1979, un "petit" groupe de rock Australien plein d'avenir décide de er la vitesse supérieure et part à la conquête du marché américain. Pour ce faire, un certain Robert "Mutt" Lange est recruté par deux frangins au demeurant étrange (un guitariste épileptique déguisé en écolier c'est pas banal), et le miracle eut lieu.
Une production parfaite pour l'époque (quoi qu'elle enterre encore bien d'autre prods actuelles), des compos calibrées pour faire mouche et vous mettre un grand coup de poing en pleine face! Parce que ce disque n'est ni plus ni moins que LA claque! Le regretté Bon Scott s'époumone plus que jamais, sa plume frôle la perfection, Malcom "the Brain" Young nous sort des riffs tout droit venus de l'enfer et que dire de notre écolier? Exceptionnellement le groupe avait dérogé à la règle, prendre son temps quant à l’élaboration d’un disque, les Boyz ont eu le nez creux.
Aucun titre n'est à jeter (bien que Get It hot et Love Hungry Man paraissent un peu fade par rapport aux autres titres), l'album démarre sur les chapeaux de roues avec le titre éponyme, continue de vous asséner ces coups de pieds au cul (ou de reins quand il s’agit de s’apercevoir que « les filles donnent le rythme) dont seul les Young et Scott ont le secret (quoi que sur Walk All Over You c’est de nous marcher dessus qu’il est question) et se termine de manière magistrale par un Night Prowler oppressant, malsain, bluesy donc jouissif!
Et que dire de ce Shot Down In Flames où l’on prend un malin plaisir à écouter les déboires de notre cher Bonny avec cette fille rencontrée dans un bar.
Il ne pouvait pas être de meilleur héritage laissé par Bon Scott que ce disque au titre prémonitoire pour lui car c'est bien l'Autoroute pour l'Enfer qu'il redra un triste soir du 20 février 1980...