"Genres : Action, Comédie, Policier, Thriller, Drame" : sur ce point, pas de souci, la fiche SensCritique est parfaitement complète et personne ne pourra dire qu'il n'a pas été prévenu !
Pourtant, certains regretteront sans doute pendant leur visionnage de n'avoir vu nulle part la mention du niveau de violence, particulièrement impressionnant dans ce que l'on pourrait prendre par ailleurs pour un Teen drama comme ils en existe des centaines d'autres.
Nous suivons ici l'histoire de Yoon Ga-min, lycéen sans relief et sans histoire dont le seul problème est de n'avoir malgré tous ses efforts que des résultats scolaires médiocres, alors qu'il ne rêve que d'études universitaires.
Suite à un malencontreux malentendu, ce doux et grand naïf décide d'intégrer un lycée technique afin d'y décrocher le précieux diplôme qui lui ouvrira les portes de l'université. Las, le-dit lycée s'avère être le petit royaume du jeune héritier d'un clan mafieux, qui a érigé la violence en valeur essentielle et règne par la terreur aussi bien sur les élèves que sur les adultes.
Ga-min y retrouve son ancienne professeure particulière, nouveau chevalier blanc bien décidée à remettre de l'ordre dans l'établissement, et qui va le soutenir dans sa décision -saugrenue pour un tel lieu- de créer un groupe d'étude...
Grâce à ce scénario tout ce qu'il y a de plus classique, on se retrouve en terrain connu avec tous les bons éléments au bon endroit : des gentils très très gentils, des qu'on croit méchants mais pas tant que ça, des vrais méchants très très méchants, des relations chien/chat qui finissent en amitié "à la vie, à la mort", quelques mystères, un peu d'humour et pas mal de baston.
Là où l'on s'éloigne de l'attendu, c'est dans le traitement appliqué à cette histoire : si le début ménage son spectateur avec une bonne dose d'humour, la série vire rapidement à la débauche de violence, sur fond de harcèlement, menaces, chantages et autres tabassages en règle ! Et il vient rapidement à l'esprit que l'expression "à la vie, à la mort" n'est pas toujours qu'une image et qu'on se rapproche dangereusement de son sens littéral !
Si la violence peut se comprendre dans le contexte où évoluent les personnages, les excès de sa représentation peuvent surprendre -voire choquer- si l'on s'est fié au trailer officiel : l'aspect anime ou film de super-héros revendiqué par la série ne prépare pas du tout à la véritable noirceur présente dans ces 10 épisodes.
Si l'on accepte le mélange des genres et ce tournant vers le drame réel, jusqu'au meurtre, la série est excellente et cette petite équipe particulièrement touchante.
Par contre, si l'on cherche plutôt une comédie, il vaut mieux er son chemin car le côté cartoonesque des combats -à grands coups de vitres explosées, de murs traversés et autres coups décochés en plein vol- ne suffit pas à mettre à distance la réalité des traumatismes que subissent ces adolescents.