A quoi servent les remakes ?
A rappeler qu'on a de moins en moins d'imagination.
Je ne conseillerai à personne de regarder cette série. Mais vraiment à personne. Ou peut-être si, à un jeune de la génération TikTok qui a besoin de regarder tout à la vitesse de la lumière. On envoie plus rapidement des messages, on les reçoit plus rapidement, on travaille donc plus vite, on e plus facilement d'un truc à un autre. Et c'est un peu ça, le rythme de cette série, on e d'un truc à un autre plus rapidement que dans la série originale, tout est condensé très facilement puisqu'on a le matériel d'origine comme . Dans d'autres animés dans son genre, même si c'est une série moderne, ils temporisent davantage. Là, c'est comme si tout était dans le temporaire et qu'il faut prouver que la série est bonne alors on va droit au but, on garde que les épisodes principaux et on dégage toutes les petites scénettes.
En fait, ça donne réellement l'impression d'un énorme résumé de toute la série en mode accéléré.
Bon sang, temporisez deux secondes… le temps de regarder le lycée, le cours d'eau, la ville et ses habitants. Je sais pas… Rien qu'un tout petit peu. Temporisez aussi pour qu'on éprouve de l'empathie pour les personnages car là on e tellement rapidement à autre chose qu'on a pas l'impression qu'ils existent réellement.
Certaines histoires en standalone sautent, et pourtant, à un moment, ils allongent la scène de la patinoire plus que de raison pour que ça prenne l'apparence d'un combat One Piece. Faudrait savoir. Cela veut dire quoi ? Qu'on aura pas le droit à tous ces épisodes secondaires qui ont fait le charme de la série ? Les épisodes de courses pour gagner une compétition, Ken Le Copieur, le fantôme du lycée, le rêve d'Happosai ? Tous ces épisodes qui clairement, même s'ils étaient probablement pas canons (et honnêtement, qu'est-ce qu'on s'en fout), venaient créer du lien entre les personnages. Parfois, au lieu de se bagarrer entre eux, ils se côtoyaient ou même coopéraient. Certains se plaignent que l'histoire principale est délaissée. Je comprends un peu. La première saison (de l'animé original) est, je trouve, la saison la moins intéressante car tous les personnages ne sont pas encore là pour s'implanter dans l'intrigue comme des chiens dans un jeu de quille. Néanmoins, c'est ce qui fait tout le sel de la série. Que toute l'histoire tourne seulement autour des quiproquos et des embarras. Le synopsis de base est assez original pour proposer des situations de romance et de comédie dans un mélange harmonieux et en même temps cataclysmique. Et c'est vraiment ce que j'aime le plus. Voyez, 100 girlfriends je sais plus quoi, un animé avec un synopsis similaire, mais qui, à la fin de la saison une, ne peut pas s'empêcher de faire couler des larmichettes avec une histoire à l'eau de rose pourrie faussement dramatique. Prenez par exemple le dernier épisode de Ranma qui se termine avec l'arrivée de la mère de Ranma. Légèrement dramatique mais contrebalancé par le gag comique du suicide traditionnel ridicule si la promesse de Genma n'est pas respectée. Je vois même des surprises dans les critiques, comment ça se fait que l'histoire avance trop rapidement et que les relations ne sont pas assez bien travaillées ? Les années 90, c'était les années feuilletons, on ait plus de temps à travailler les histoires que les personnages tout simplement parce que les séries étaient beaucoup plus longues, et comme elles étaient plus longues, on finissait par apprécier les personnages, même s'ils restaient toujours des caricatures. Mon personnage préféré (en tant qu'antagoniste), c'est Gosunkugi. La dernière fois qu'on le verra dans la série, il est toujours un voyeur d'Akane alors même qu'il a avoué son amour à un fantôme et qu'il a essayé de la protéger. D'une certaine manière, son défaut le rend plus humain.
Pour ce qui est de la musique, c'est affreux. On l'entend à peine. Et si même, mes oreilles arrivaient à déterrer quelques notes, c'est foutrement classique. Je veux bien ettre que c'est difficile de faire mieux que l'original… mais là, on en revient encore au problème du rythme. Des scènes entières étaient dédiées à la musique qu'on laissait respirer. Je vois dans les critiques que les gens ne peuvent pas s'empêcher de crier au génie de Kenji Kawai (un nom qu'il faut citer obligatoirement pour paraître cultivé et "dans le coup") sans savoir qu'il a commencé à faire la musique à partir de la seconde saison. La première saison a son lot de bons morceaux comme la musique de cirque qui me rappelle toujours l'intro de Love is all de Roger Glover.
Et tiens, idem pour l'humour qui échoue complètement. Sans un bon rythme, c'est nul, sans un bon angle, c'est nul, sans un bon zoom, c'est nul, sans un bon cadrage, ça ne marche pas. C'est la faute à la modernité qui propose tout ce qu'il y a de plus déjanté en matière de plans débullés mais parfois, prenez Buster Keaton, il avait le droit qu'à un plan droit immobile pour faire rire et il y arrivait.
Je crois bien que je suis le moins bien placé pour apprécier ce remake de toute façon puisque juste avant, je me suis refait l'animé original. J'avais donc le sentiment de ne regarder qu'une série de scènes qui reprenaient à l'identique l'original sans vraiment apporter un zeste de nouveauté. Pour la peine, j'espère qu'ils vont créer de nouvelles histoires et de nouveaux personnages. Bah, ils ont rajouté un personnage qui ne sert qu'à commenter les événements alors qu'avant, cette tâche était échue aux deux potes de ranma et les deux amies d'Akane. Des intros stylisées sont rajoutés à chaque début d'épisode... Ok, ça mange pas de pain. Et parfois, les gags se délivrent différemment. Chose surprenante par contre, tout le monde vient saluer la qualité de l'animation, alors que parfois, je ne sais pas pourquoi, ils ont préféré opter pour un contre-champ économe plutôt que garder une belle animation tout en profondeur de l'animé originale. La chute d'Akane par exemple, ou bien, Genma qui sort du bassin maudit en panda.
Autre changement idiot, la censure netflix qui vient effacer les tétons mais pas les seins qu'on voit dans leur globalité. Je trouve ça d'un ridicule. Soit, vous montrez des seins, soit vous les montrez pas. Point barre. Un seins sans téton, ça veut rien dire. En plus question censure, Ranma a 16 ans, donc on voit techniquement des seins d'une gamine de 16 ans. Ou bien vous utilisez des subterfuges pour cacher ledit téton, pour qu'on fasse semblant qu'il existe derrière cet écran de fumée. Et modification dans le même style, complètement saugrenue, ils rajoutent du sang dans les scènes de combat. Mais alors là, c'est burlesque. Le sang, oui, les seins, non. Surtout qu'il n'y a jamais eu de sang dans la série originale car tout simplement, on veut pas donner l'impression aux spectateurs que les personnages mènent des combats à la mort et puis, c'était censuré aussi. Mais voilà, ils se bagarrent, pas besoin de dramatiser les choses comme dans One Piece où les combats durent des heures et où les deux personnages se défoncent le plus possible avec des gerbes de sang qui sortent de nulle part tous les deux coups de poing.
Ah, j'oubliais, le character design. Je vois qu'on préfère privilégier le manga original que la série animée. A mon humble avis, le character design est bien plus jolie que dans le manga où toutes les filles ont la même gueule... Et Kuno... Mon dieu.
Et enfin, on arrive au dernier point. J'ai vu des personnes souligner que la série n'est pas politiquement correct et qu'elle devrait développer des questions sur l'identité de genre, blablabla bliblibli blobloblo. Bon sang, les Jean Justiciers sont de retour pour noter tout ce qui n'a pas reçu la mise à jour de la modernité 2.1. Comme s'ils étaient des bureaucrates à la Brazil, en train de tamponner une croix sur ce qui ne va pas. Bon sang, je souhaite ardemment que la série continue sur cette lancée de ne rien changer par rapport à l'original. Parce que si on commence à changer la direction que doit prendre les sentiments de Ranma envers son alter ego féminin, on va vite finir par oublier que le point principal de la série, c'est de délivrer des combats pour que Ranma s'améliore et davantage de quiproquos pour que la situation s'emberlificote davantage. Je demande du changement comme tout le monde (nouvelles histoires, personnages etc...), mais un changement qui va dans le même sens que la série pour qu'elle garde sa nature première. Pour qu'elle reste Ranma 1/2 et c'est tout car elle a clairement le droit d'exister avec ses "défauts".
Si vous voulez autre chose, regardez autre chose, c'est aussi simple que ça.
En plus, je vais blesser plus d'un, mais je ne connais pas beaucoup d'animés qui vont aussi loin qu'une série en live action adulte en terme d'évolution de personnages, d'intrigues, et de sujets sérieux traités avec intelligence. Pour moi, les animés ont toujours été un délire de gamin que j'adore retrouver de temps en temps avec son fan service prépubère, son contenu surréaliste, et ce désir de voir le monde autrement que ce qu'il est.