KonoSuba Saison 3 (également appelé Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o! 3) est un spin-off de KonoSuba. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en hebdomadaire.
L'histoire reprend après les événements du film KonoSuba: Legend of Crimson, et Kazuma, toujours accompagné de son équipe de bras cassés, se retrouve plongé dans de nouvelles mésaventures. Cette fois-ci, l'intrigue met davantage en avant Darkness, qui bénéficie d'un développement plus profond, révélant une facette plus nuancée de son personnage.
De manière générale, je trouve que cette troisième saison reste toujours sur une base très élevée par rapport aux deux dernières saisons. C'est toujours un plaisir de retrouver les bras cassés de la série car il conserve son humour décalé et ses situations absurdes, tout en offrant une évolution notable à certains personnages. Kazuma reste fidèle à lui-même, oscillant entre opportunisme et sarcasme, tandis qu'Aqua et Megumin continuent d'apporter leur lot de chaos. Cependant, cette saison se distingue par une intrigue légèrement plus structurée, qui donne plus de profondeur aux interactions entre les personnages. En parlant d'intrigue, il met davantage en avant Darkness, qui bénéficie d'un développement plus profond, révélant une facette plus nuancée de son personnage. Bien que l'animé soit avant tout une comédie, cette saison parvient à équilibrer les runnings gags avec des instants plus sérieux notamment à travers les dilemmes de Darkness et les enjeux politiques du royaume, lié à son statut de noble. Cette saison qui se concentre sur son personnage et son rôle au sein de la noblesse.
Darkness, bien que souvent perçue comme une aventurière masochiste et excentrique, est en réalité issue d'une famille influente. Son devoir envers sa lignée la pousse à prendre des décisions difficiles, notamment lorsqu'elle est confrontée à un mariage arrangé avec Lord Alderp, un noble corrompu. Ce développement permet de voir une facette plus sérieuse de Darkness, où elle doit jongler entre son attachement à Kazuma et son sens du devoir envers sa famille.
L'humour décalé de l'animé reste omniprésent, mais cet arc introduit des enjeux plus profonds qui donnent du relief à l'histoire. Kazuma et son équipe tentent de la sauver de cette situation, ce qui donne lieu à des scènes à la fois hilarantes et touchantes. Bref, cette intrigue renforce l'attachement des spectateurs à Darkness et montre qu'elle est bien plus qu'un simple personnage comique.
L'animation et le chara-design sont toujours au top. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening et l'ending qui sont toujours aussi orienté MMORPG. L'OST est toujours aussi bon. Pour finir, les seiyū restent au top. Bref, cette saison reste sur la même longueur d'onde que sur les deux dernières saisons, qui est toujours aussi plaisant et ionnant à suivre !