Digne successeur
De toutes les séries pré-disney+ Daredevil était ma préférée. "Les agents du Shield" partaient un peu trop loin, les autres Defenders et le Punisher étaient très cool, mais ne me touchaient pas...
Par
le 7 mars 2025
7 j'aime
3
Voir la série
Matt Murdock fait mieux que Jésus : il se paie le luxe de ressusciter deux fois.
Disney a l'audace d'appeler sa série selon l'arc narratif largement traité dans la saison 3 de l'ère Netflix, et avec beaucoup plus de finesse, ce qui n'est vraiment pas difficile.
Déjà la saison 3, bien que franchement intéressante avec quelques épiphanies, montrait les premiers signes de faiblesses :
1) Une photographie beaucoup moins travaillée.
2) Un scenario beaucoup trop irréaliste : le FBI fout le bordel total à NY et personne à Langley pour demander qu'est-ce qu'il se e et leur régler leurs comptes? On rappelle que Pointdexter fait la une des journaux, rien que ça.
3) Des performances en dessous et des personnages peu crédibles
- En particulier d'Onofrio qui commençait à devenir une parodie de lui-même - "I respect that. I ire that" (ne vous amusez pas à boire à chaque fois qu'il le dit)
4) Des dialogues beaucoup moins naturels et répétitifs.
Ici n'est pas le lieu de faire la critique de la saison 3. Parce que malgré tous ses défauts, la saison 3 est à des années lumières de cette horreur.
Je suis un fan de comics depuis l'âge de 12 ans. Daredevil est un de mes personnages préférés avec Spiderman, et ses meilleurs interprétations reposent sur plusieurs piliers :
1 - Son rapport à la foi
2 - Hell's Kitchen
3 - Les problèmes que tout un chacun a : la difficulté de payer ses factures, les sacrifices, la difficulté de concilier plusieurs facettes de sa vie - une touche chère à Marvel Comics.
4 - L'ambiance film noir.
5 - Des réflexions sur la justice, la loi, le droit.
Ca, la première saison Netflix l'avait exécutée le mieux - un quasi sans faute.
Les comics Marvel, surtout ceux des années 70/80 racontent quelque chose sur les luttes de beaucoup d'entre nous : l'alcoolisme, le stress post-traumatique, la pauvreté, la précarité, le racisme, les violences conjugales et j'en e. Ils inspirent, et ont tous un compas moral clair : la rédemption est possible, ce ne sont pas les superpouvoirs qui font des gens des héros, chacun a une responsabilité personnelle de faire ce qui est juste, tout le monde a besoin d'aide etc...
Les personnages "secondaires" sont développés avec nuance. Ils sont crédibles. Ancrés dans le réel.
Alors qu'en est-il de cette abomination?
Cette série souffre de tous les maux de la saison 3, mais ajoute à cela:
- des combats répétitifs et chorégraphiés avec les pieds
- aucune conséquence pour un Murdock qui s'enchaine des mandales de forains, ment à sa copine, etc...
- une intrigue qui ne va nulle part : tout est vain. Un personnage dérange? Au lieu de se sortir les doigts du derrière, les scénaristes lui collent une balle dans la tête - on est finalement plus proche d'un format épisodique.
- un New York sans âme : cela pourrait être n'importe quelle grande ville américaine. En plus, elle est extrêmement mal filmée. Un comble pour une ville aussi photogénique.
- des dialogues d'une nullité abyssale, puérils: tous les personnages parlent de la même manière et racontent la même chose.
- des adversaires ridicules.
Au delà de ça, après tout ce que Fisk a fait, on veut nous faire croire qu'il a réussi à se faire élire? On se fout de qui sérieusement?
Disney a pris l'habitude, d'au delà de produire des contenus minables (je me refuse à parler d'œuvre), d'ajouter leurs doses de cynisme. Tout pue le défaitisme. On nous ressort la même rengaine, encore et encore:
TOUS les flics sont corrompus, alors ils méritent tous de crever. Le "système" ne fonctionne pas. Les "élites" (allez savoir de qui on parle) sont corrompus. Les criminels sont TOUS le produit de la pauvreté, de l'oppression, du racisme. Alors ils sont dans leur bon droit de voler un commerçant après tout (la friandise est-elle une nécessité absolue?). Et Matt Murdock acquiesce gentiment bien sûr.
Stan Lee, Kirby et consort sont probablement en train de devenir de vraies Beyblade dans leurs tombes. Je plains Miller qui est encore vivant.
De mon côté, je vais continuer à relire mes vieux comics, ceux dont j'ai eu la chance d'hériter. J'ens tout ceux qui n'ont connu Marvel qu'à travers Disney d'emprunter une intégrale de n'importe quel personnage Marvel, surtout ceux des années 70/80. Revoir la série Netflix, les Spiderman de Sam Raimi, Iron Man 1. En gros, de vraies histoires, qui racontent quelque chose, nous questionnent, nous inspirent, nous poussent à nous améliorer, nous, pauvres mortels.
Disney vous ment. On assiste à un enterrement, pas à une résurrection.
Créée
le 9 avr. 2025
Critique lue 442 fois
13 j'aime
6 commentaires
De toutes les séries pré-disney+ Daredevil était ma préférée. "Les agents du Shield" partaient un peu trop loin, les autres Defenders et le Punisher étaient très cool, mais ne me touchaient pas...
Par
le 7 mars 2025
7 j'aime
3
En 2015, en marge de son Marvel Cinematic Universe, la vilaine Maison des Idées signait un deal avec le N rouge maudit afin de porter au format sériel certain de ses Marvel Knights à forte tendance...
Par
le 18 avr. 2025
5 j'aime
1
Matt Murdock est un avocat aveugle aux sens prodigieusement exacerbés. Son alter ego masqué, le fameux Daredevil, n’est plus cette ombre omniprésente dans les ruelles sordides de Hell’s Kitchen...
Par
il y a 7 jours
4 j'aime
Une merde sans nom.Si je pouvais mettre 0, je le ferais.
Par
le 24 avr. 2024
1 j'aime
On sent que la série est l'œuvre d'un homme qui ne sait pas encore qu'il aime les garçons.
Par
le 14 déc. 2022
1 j'aime
Mike est déprimé après s'être fait lourdé. Ses amis essaient de lui remonter le moral. Swingers ne fait pas l'erreur de sombrer dans la comédie potache. Ni de jamais tomber dans le sexisme primaire,...
Par
le 5 mai 2025