Broadchurch par Romain Glbt
Malgré un synopsis "ordinaire" sur le papier pour un "enième" drama, Broadchurch ne m'a nullement déçu. L'enquête principale est agréable à suivre et chaque épisode nous laisse avec les mêmes doutes que les enquêteurs. Si bien que jusqu'aux derniers épisodes, on s'interroge nous-même sur l'identité du ou des tueurs. De ce côté là, la série fait donc très bien les choses en conservant un suspense total.
Peut-être puis-je reprocher à la série de ne pas m'avoir provoqué nombreuses émotions, si ce n'est pour une séquence d'un épisode. Ce n'est pas non plus le pire défaut du monde que de ne provoquer aucune empathie chez le téléspectateur, mais c'est à noter. Puis de vous à moi les sentiments varieront peut-être. Avec réussite, Broadchurch se contente d'être un excellent divertissement britannique.
Pour une série britannique, pour une fois, on retrouve plutôt un côté "lisse" à l'américaine. Une petite ville tranquille en bord de mer, des profils de personnages tout aussi sages. Du moins avant que la ville soit tourmentée par la mort d'un jeune garçon. Pas non plus de scènes "sales" ou "violentes". De quoi viser un public très large et satisfaire tout le monde.
Enfin, dernier point positif : Malgré une seconde saison en préparation, la saison 1 se termine bien en dévoilant tous les secrets. Aucune frustration née donc quand le générique de fin s'affiche. Enfin, "tous les secrets", l'unique secret en réalité puisque Broadchurch ne développe aucune histoire annexe, ni aucun personnage en profondeur, en sus de l'enquête principale. On pourrait néanmoins apprécier la sortie d'un préquel s'intéressant au é de l'enquêteur, puisque quelques références à une précédente enquête sont placées, sans qu'on en sache beaucoup plus.