Vous avez aimé Astérix & Obélix le Combat des Chefs? Panoramix a perdu la mémoire, plus de potion de magique et le village risque de er à l’envahisseur s’ils perdent le combat des chefs. Je suis un fan des aventures d’Astérix et Obélix depuis tout petit, en tout cas plus pour la BD et les films d’animation, même si certains live-action m’ont plu. J’ai bien aimé cette nouvelle série animée, très créative et très respectueuse. C’était juste trop court et il manquait un petit quelque chose pourquoi qu’elle soit marquante avec le temps.
L’histoire c’est une histoire typique de la saga, ça c’est respectueux de l’univers. Que ce soit le déroulement, la fin et les différentes actions. Avec quelques idées intéressantes qui sont ajoutées. L’ambiance est là, l’univers est là, aucun soucis. Le côté référence est très présent, dans Astérix et Obélix, il y a toujours eu bon de nombre de références et surtout des références qui coïncident avec l’époque. Et là ça fourmille de références liées à notre époque. Et il y en a pour tout le monde, que ce soit des trucs très actuels, d’il y a quelques années, des choses très subtiles, d’autres plus faciles. C’était vraiment brillant et très drôle, pour les grands et les petits.
Mais c’était bien trop court, pour une série, l’histoire n’était clairement pas assez poussée. C’était plus adapté à un film d’animation niveau rythme et découpage. Vu que, comme beaucoup, j’ai tout regardé d’une traite. Il y a des moments un peu plats, avec moins de magie, même s’ils sont peu nombreux, c’est dommage. Tout comme ce côté très américanisé, on sent que c’est une série Netflix et que ça doit être compris à l’international. Heureusement, la patte d’Alain Chabat est bien présente, c’est ce qui marche le mieux.
Niveau réalisation, j’avais peur de l’animation, mais finalement c’est assez réussi. La direction artistique est très plaisante, l’animation aussi, avec de très beaux ages. Par contre certains sont bien moins travaillés, voir moins fluides. Et les doublages ne m’ont pas tous convaincus, certains sont réussis d’autres sont ratés.