Pas toute jeune (1994 !) et courte (19 épisodes) série que je viens de terminer et qui m'a plu bien plus que je ne l'aurais cru possible : My So Called Life, (Angela 15 ans en français). L'héroïne, Angela Chase, est incarnée par Claire Danes (la Juliette de Roméo + Juliette !).
J'ai choisi de la regarder un peu par hasard parce qu'elle était courte, et semblait vraiment sans prise de tête (et l'ambiance années 90 et high school américaine me tentait, ça a un côté nostalgique réconfortant et cheesy tout cet univers je trouve). C'est en effet relativement tranquille, la première moitié de la série est assez gentillette, sans être trop cucul non plus. L'héroïne est une jeune fille plutôt sage et bonne élève mais qui, adolescence oblige, se cherche un peu ; l'enjeu de la série c'est justement de la voir s'affirmer : au début de la série, elle se teint brusquement en rousse et change d'amis (et ses nouveaux acolytes sont plutôt délurés et marginaux). On la voit s'opposer plus ou moins à ses parents, se détacher (mais pas tant que ça) de ses amitiés d'enfance, de ses goûts de petite fille... et cerise sur le gâteau, elle tombe amoureuse du beau gosse du lycée, Jordan Catalano, incarné par Jared Leto.
Rien de bien original a priori mais au fur et à mesure des épisodes, je me suis vraiment attachée aux personnages finalement, et un des points forts de cette série, c'est l'importance accordée à tous les personnages secondaires, on a une galerie de personnages hétéroclites qui ont vraiment des personnalités affirmées et des aventures aussi intéressantes et poignantes que celles de l'héroïne... voire plus en fait ! Angela a souvent un rôle de spectatrice de choses qui la déent, et c'est là que la série tire son épingle du jeu en évitant de montrer un univers trop rose et stéréotypé pour aborder des thématiques un peu plus sombres et sérieuses... c'est le cas quand sa nouvelle meilleure amie Rayanne a des problèmes d'alcoolisme qui mettent sa vie en danger, ou quand son autre meilleur ami, le craquant Rickie (qui squatte les toilettes des filles pour se maquiller), se fait tabasser et se retrouve à la rue parce qu'il est homo... et même le si exaspérant et a priori lisse Jordan Catalano devient un peu plus touchant quand on apprend ses problèmes d'illettrisme ! En comparaison, la personnalité et la vie d'Angela paraissent presque trop fades par moments, mais ce qui est intéressant c'est justement de voir comment elle va intervenir dans la vie de tous ces personnages à son petit niveau, elle qui a plutôt tendance à être introvertie, anxieuse, morose, un peu lâche et en retrait.... mais elle va devoir prendre parti et apprendre à prendre ses propres décisions, notamment par exemple quand se pose la question du premier rapport sexuel avec le fameux Jordan Catalano ! et ses petites réflexions désabusées sur tout et n'importe quoi, ses accès de mélancolie, sa façon de prendre tout très à coeur mais sans non plus trop se prendre au sérieux donnent au final un ton assez juste et drôle à l'ensemble !
J'ai aussi vraiment bien aimé toutes les histoires qui concernent ses parents, les problèmes de couple qu'ils traversent, et surtout le personnage de la mère, Patty, assez sévère et casse-bonbon au début, j'ai fini par vraiment la trouver sympathique, quand on voit ses efforts pour essayer de communiquer avec Angela et son mari, ses doutes, les moments où elle pète un peu les plombs, il y a des moments où on est complètement à sa hauteur et rien que pour ce personnage, je dirais que cette série ne peut pas être réduite au statut de "série pour ados".
Moins cucul que plein de séries de la même époque (je n'en ai pratiquement pas vu mais par exemple... Hélène et les garçons ?), moins trash et plus réaliste que des séries montrant les excès d'"ados à problèmes" (genre Skins), j'ai finalement trouvé cette série très attachante alors que je n'en attendais vraiment pas grand-chose au début, mais je pense qu'elle va garder une petite place de choix dans mon coeur <3 ! une digne cousine de la très bonne série Freaks and geeks (que je n'ai pas encore vue en entier mais que je vous conseille) qui m'a aussi rappelé l'ambiance du film Breakfast Club.