À l’origine, je n’avais pas particulièrement prévu d’écrire une critique. Mais je suis exaspéré par ces petits chiens de gardes du patriarcat qui aboient pathétiquement sur ce qui semble être un parti pris de plus en plus assumé par Disney d’apporter de la diversité dans ses productions audiovisuelles (effort que je salut).
Alors oui, outre l’incohérence concernant la carte supposée ancienne qui géolocalise un individu contemporain, je trouve cette énième série dérivée de Star Wars plus intéressante et plus profonde que les autres. Là où The Mandalorian ou Obi Wan m’avaient consternés par le vide intersidéral de leur scenario et jeu d’acteur et où je m’étais dit que plus jamais je ne regarderai de franchise SW par Disney, cette série m’a fait changer d’avis, grâce à des jeux d’acteurs plus incarnés, et une envie plus marquée de mettre en cohérence l’histoire générale de la saga avec la série. Mais évidemment ce que j’ai aussi apprécié : cette volonté de mettre des personnages centraux féminins au cœur de l’action.
Et je trouve que ça fait du bien de voir ça, oui. Car peut importe son genre, on s’identifie aux personnages et non je n’ai pas eu l’impression de me faire lobotomiser par des feminazis.