Un de mes Dumas préféré ou plutôt un de ceux que j'aime à relire souvent mais... Je l'ai pas sous la main donc... pas d'analyse approfondis aujourd'hui juste quelques réflexions qui me reviennent à la suite de mon interrogation sur la fonction paternelle dans le film Bambi.
https://senscritique.voiranime.info/film/bambi/critique/322749972 (autopromo, autopromo !)
Donc. 20 ans après ?
Un épisode un peu secondaire l'émergence de Raoul de Bragelonne fils naturel d'Athos.
La révélation de ce fils est pour Dumas l'occasion d'opérer un singulier renversement au niveau des genres à une époque où cette question (sans être totalement absente des esprits) n'est pas poser de la même manière qu'aujourd'hui.
Dans l'émergence de Raoul 3 épisodes apparaissent qui opèrent de manière quasi parfaite une inversion de genre entre l'homme et la femme.
1 la conception.
Par le récit d'Athos à Madame de Chevreuse ont apprend que le jeune Raoul est le fils d'Athos et de celle-ci qui a décider une nuit de profiter des charmes de celui qu'elle croyait être un curé de campagne. Inversion du rôle male / femelle qu'ont trouve dans les histoires d'enfants naturels (cf Mauant) où c'est l'homme qui abuse de la femme là il est clairement dit que c'est la femme qui est à l'initiative de l'accouplement.
2 l'éducation
L'enfant une fois né est abandonné par sa mère et recueilli par le père qui se charge de son éducation pour se faire Athos quitte le service des mousquetaires pour rentrer sur ses terres où il se consacre à l'éducation de son fils. Deuxième inversion traditionnellement le père courre l'aventure fait la guerre etc. se consacre à l’extérieur tandis que la mère se consacre au foyer et à l'éducation de l'enfant.
3 la présentation du jeune adulte.
Quand le jeune homme n'est plus un enfant et que son éducation achevé (ou déjà bien avancé) doit pour devenir un homme entrer dans le monde traditionnellement la mère présentera le fils au père en lui disant (tralala coup de théâtre) "voici votre fils je l'ai parfaitement éduqué etc. mais à présent il a besoin de vous pour accéder au monde etc.etc."
C'est exactement ce type de scène qui est joué sauf que là c'est Athos (père biologique en position de mère sociale) qui présente Raoul à Mme de Chevreuse (mère biologique en position de père sociale) qui de part sa position sociale élevé pourra fournir au jeune homme les recommandations nécessaires à son entrée dans le monde (en l’occurrence la guerre).
Intéressante et audacieuse renversement de genre dans un récit très populaire qui montre comment une question d'apparence si récente traverse en fait toutes les époques .
Bonne journée.