Après deux années d’attente interminable, Un avenir radieux, le troisième volume de la nouvelle saga littéraire de Pierre Lemaitre – nommée Les Années glorieuses et prévue pour être une tétralogie –, est enfin arrivé sur les étals des librairies hexagonales. Inutile de préciser que je me suis procuré ce roman le matin même de sa sortie, tant j’étais impatient de découvrir quelles nouvelles vicissitudes l’auteur parisien avait réservé aux membres de la famille Pelletier. À tel point que j’ai organisé mes séances de lecture des jours précédents de telle sorte à ne pas me trouver au milieu d’un autre roman le jour J, et ainsi pouvoir commencer Un avenir radieux aussitôt ce dernier acheté – vous avez dit névrosé ? 😆
Dans ce troisième volume – nous sommes désormais en 1959 –, Pierre Lemaître emmène ses lecteurs entre Paris et Prague, où François Pelletier doit se rendre pour effectuer un reportage sur une délégation de patrons français en mission diplomatique. L’auteur poursuit ici son travail d’exploration du XXe siècle en puisant dans l’ensemble des genres littéraires avec un talent qui ne faiblit pas. Quel plaisir de lecture ! Qu’il évoque la Guerre froide, les rêves de progrès, la naissance de la télévision ou bien encore l’espionnage, il nous embarque dans son histoire sans forcer.
Et si je ne vais rien révéler de l’intrigue et de ses rebondissements pour ne pas divulgâcher, ce que je peux malgré tout vous dire, c’est que le personnage de Geneviève est toujours un parangon d’odiosité, et qu’on a plus que jamais envie de la gifler à bouche que veux-tu !