Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3 par Wor
Dernier véritable tome de la série fondation, les suites ayant été écrites bien plus tard sous la pression des éditeurs ne sont pas dignes d'être considérées comme faisant partie du cycle à mes yeux, tant elles ne sont pas dans l'esprit des 3 premiers tomes.
Bon revenons au sujet, cette fois ci dans ce troisième tome on s'intéresse de plus près à la seconde fondation.
Je ne vais pas parler trop en détail du scénario qui est très bien ficelé et captivant à suivre, il est ici question principalement de localiser la seconde fondation, suspectée d'influencer et de contrôler mentalement les hommes de la première fondation, leur enlevant leur libre arbitre, afin de ne pas dévier de la voie conçu par Seldon.
La façon dont la seconde fondation manipule la première, le mystère de son emplacement (qui nous sera dévoila que tout à la fin, avec à nouveau une belle chute finale carrément à la toute dernière phrase), les différents conflits d'intérêt, les joutes verbales pour savoir qui sera le plus malin, etc font de ce tome encore une fois un tome captivant à suivre.
Mais malgré tout je l'ai trouvé un peu inférieur (mais un poil seulement) aux 2 premiers. peut être est ce du à la manipulation mentale que peuvent exercer les membres de la seconde fondation, ce n'est pas très crédible, (ça l'était plus pour le Mulet qui était un mutant, une exception) même si ça permet d'avoir un bon scénario bien construit.