Le thème de ce livre est contenu dans la phrase "Comment vivre avec l'idée qu'une autre personne a pris notre place ?", envoyée à un moment dans ce livre.
Thème évoquant le dédoublement de personnalité, l'usurpation d'identité.
L'auteur va nous raconter tout le long du livre comment une personne qui est arrivé deuxième après Daniel Radcliffe au casting de la saga à succès Harry Potter n'aura de cesse de se questionner sur son identité et pourquoi, "foutre de dieu" c'est pas lui qui joue Harry Potter et pourquoi tout ceux autour de lui, lui font penser à la saga du ptit magicien à lunette.
Mais ce récit n'est pas inspiré par des faits réel mais est imaginé.
Ce qui frappe au début, c'est les descriptions aléatoires qui sont fait des parents de Martin Hill et leur rencontre. S'en suit alors la naissance et l'enfance du protagoniste principal jusqu'au casting de 1999 où l'on s'en fou de la scène qui est joué.
Après ce refus, Martin devra accompagné sa mère en et quitter la Grande-Bretagne à cause du divorce de ses parents et la mort tragique de son père.
Ainsi il se retrouvera avec une belle famille qui seront comparés aux Dursley dans la maltraitance du pauvre Martin. L'auteur ne fait qu'énumérer le long du récit les titres des romans qui composent la saga, tel des objets chronologiques ne servant que d’apparat. Où comment faire genre les livres Harry Potter influx sur la vie du pauvre Martin Hill. Aucuns contenu de l'un d'entre-eux est utilisé pour donner de la densité, de la profondeur au récit, à part pour raconter quelques anecdotes.
Au cours de son vieillissement il ne va cesser de croire qu'il est é à côté de la chance de sa vie, alors qu'il s'en tape des bouquins Harry Potter. Mais voilà, comme il est censé ressembler au héros et que certains de ses camarades d'école le reconnaisse comme tel, il est chafoin.
Et c'est à ce moment là que l'auteur pose la question mis en introduction.
J'y répondrai en répondant simplement "Comment se prendre pour un personnage de fiction alors qu'on ne lit pas les livres et qu'on ne va pas voir les films ?"
Sans doute parce que le pauvre Martin ne se fait pas d'amis et que les autres interactions qu'il a avec les autres c'est pour le travail ou pour se croire pour Harry Potter.
L'auteur n'a pas pensé que sa mère qui est journaliste pourrait au moins lui donner certains accès à des plateaux de tournage ou avant-premières au cinéma.
Sa mise à l'écart totale de la saga semble être plus l'origine de son malaise que son introversion maladive qui en fait un personnage mutique.
Et le roman se termine alors que Martin Hill est à sa vie d'adulte. A un emploi qui lui plaît, une compagne charmante, une habitation dans un beau quartier parisien.
Clairement il n'est pas à plaindre.
Les descriptions des personnages à la troisième personne ne m'ont pas plus, je les ai trouvés inauthentiques et fausses car le narrateur parle pour ses personnages, ne les laisse pas suffisamment se développer, enchaîne les situations aléatoirement.
Peux-être est-ce le style de cet auteur, que je lis pour la première fois, mais je n'ai pas été ionné par le récit si ce n'est par quelques bonnes anecdotes et bonnes phrases.
Mais je pense qu'il y a un manque de recherche dans l'univers Harry Potter pour ce livre.
Stay Tuned