Les Rois maudits par ngc111
-Légers spoilers-
Roman historique s'accommodant d'éléments de fictions, Les Rois Maudits est un captivant récit contant les remous, intrigues et complots au sein mais aussi autour du royaume de . La grande force du roman de Maurice Druon vient du rythme enlevé et de la personnalité des personnages.
Il faut avouer que c'est un sacré tour de force d'avoir su rendre ionnant et haletant cette partie de l'histoire de , certes riche en évènements, mais aussi très mouvante et de ce fait compliquée à suivre et à raconter. Avec son flots de personnages, ses changements de souverains et de régents, sans parler des personnages gravitant autour, la tâche était rude ! Mais au final tout est parfaitement clair et intéressant et l'on suit les péripéties de la "couronne de ", les pérégrinations judiciaires concernant l'Artois, la maturation du jeune Guicio... comme le destin de héros de séries tenant en haleine le téléspectateur.
Malheureusement on regrette aussi certains personnages disparaissant trop tôt (comme Philippe Le Bel) mais cela est plutôt bon signe et démontre de la qualité de la narration. Celle-ci se veut simple, mais fluide et suffisamment prodigue en détails historiques pour ne pas paraître superficielle.
Le seul bémol viendra du type de narration employé pour le dernier tome ; le cardinal de Périgord relate les évènements du début de la guerre de Cent Ans à la première personne. L'œuvre perd de ce fait en rythme et en qualité même si cela reste intéressant à suivre. Reste que le tome précédent clôturait bien mieux la saga avec la mort de truculent Robert d'Artois (l'un des rares personnages permanent avec Tolomei).
On ne peut donc que conseiller Les Rois Maudits, pour cette ion qu'elle entraîne, cette fluidité imparable mais aussi pour l'apport culturel autour de cette courte période de l'Histoire de (une partie du 14e siècle), trouble et bouillonnante.