Le Vide qui Lie résonne encore...
"Les orphelins de l'Hélice" est une nouvelle s'inscrivant dans la continuité des Cantos d'Hypérion, après la chute de la Pax et la diffusion des préceptes d'Enée. L'histoire débute alors que l'Hélice, vaisseau de migration piloté par des IA, interrompt sa recherche d'une planète viable pour sa population dormante, en arrivant à proximité d'une civilisation Extro reculée... Les IA décident alors de réveiller 9 membres embarqués afin de prendre les décisions qui s'imposent.
Si la majorité de l'histoire est classique, l'intérêt principal de cette nouvelle est bien entendu de suggérer les implications des préceptes d'Enée sur l'humanité. Quid des essaims extros trop éloignés de l'ex Hégémonie pour recevoir le don d'Enée ? Quid des peuples aux traditions séculaires bouleversées par la portée d'un tel message ? Ce sont là les deux thématiques les plus importantes mais le texte de Dan Simmons diffuse en filigrane bien plus qu'il ne laisse paraitre.
Personnellement, je regrette que cette nouvelle ne se soit pas transformée en petit roman. L'intrigue se décante un peu vite, sa résolution laissant un goût d'inachevé. On a à peine le temps de se familiariser avec les protagonistes qu'il faut déjà les abandonner.
Le final aux implications bien plus vastes réhausse cependant l'ensemble, valant à lui tout seul cette lecture. J'en frissonne encore un peu...
Cette nouvelle ne peut bien entendu être comprise et appréciée si on n'a pas lu auparavant les Cantos d'Hypérion. Si vous les avez lu, la nouvelle est disponible ici :
http://medias.lemonde.fr/medias/obj_multi/helice.pdf