Quelle plume ! Annie Ernaux a le chic pour capter et retranscrire les instantanés d'une époque, pour écrire une ambiance, pour dire un vécu à la fois universel et éminemment intime. Elle choisit d'écrire une biographie de femme née en 1940, à partir notamment de clichés pris à différentes époques de sa vie, en rattachant toujours ces tranches de vie à l'environnement économique, social, aux bouleversements de la vie quotidienne grâce au progrès, aux évolutions majeures dans les mentalités.
Au final, un véritable OVNI que ce roman ni autobiographique, ni chronique sociale, mais un peu des deux, et tellement plus encore. J'ai beaucoup aimé le début, consacré au années 50 et 6, j'ai eu l'impression de me retrouver aux côtés de mes grands-parents jeunes... Vers la fin, le texte m'a un peu rappelé "Regarde les lumières mon amour", de la même Annie Ernaux, plus récemment, centré que la société de consommation et ses néons...
J'ai aimé plonger dans cette conscience féminine érudite et perméable aux idées de ses temps vécus, dans cette magnifique écriture littéraire mais fluide et aisée, dans cette douceur, cette nostalgie, cette ironie parfois.