On pourra dire ce que l'on voudra sur ce livre, force est de constater qu'il est en effet relativement simple (simpliste ?) dans son intrigue, que les personnages n'ont pas une psychologie des plus développées (à de rares exceptions près), que certains ages ne sont pas des plus intéressants (l'histoire d'amour, et la toute fin du livre), et pourtant... Le charme opère !
Car David Gemmell est (était, RIP...) un conteur hors pair, capable de faire naître des images dans l'esprit du lecteur en quelques phrases grâce à ses courtes descriptions efficaces, les combats sont clairs nets et précis. Il pouvait vous installer une ambiance en quelques mots, et à ça marchait à tous les coups.
Difficile en effet de ne pas plonger dans cette ambiance désespérée où d'anciens héros vont ressurgir, et où de nouveaux vont apparaître à la face du monde.
Pas de temps morts, un scénario efficace, un style fluide et haletant, tel sont les caractéristiques de l'oeuvre de Gemmell. Les neurones sont au repos, on ressort du bouquin avec un sourire bête, mais bon sang, ça fait du bien !